Boostez la collaboration et le travail d’équipe en donnant à chacun ce dont il ou elle a besoin. Si la réponse vous semble un peu simpliste, la réalité démontre que nous avons du pain sur la planche. En effet, depuis le début de la pandémie, une bonne partie des travailleurs se sont retrouvés en télétravail.
Si certains l’apprécient, d’autres ne l’apprécient pas du tout. Et, bien sûr, c’est aux gestionnaires que revient la lourde tâche d’assurer une collaboration et une cohésion optimales dans l’équipe.
Ce que je vous propose :
Boostez la collaboration et le travail d’équipe.
Mais comment faire?
La solution est peut-être plus simple qu’on ne l’imagine. D’ailleurs, le Harvard Business Review y consacre un article, que vous devez assurément lire! L’auteure, Barbara Z. Larson, explique que les gestionnaires sont forcés de développer de nouvelles pratiques et habitudes pour soutenir les employés éloignés les uns des autres.
Elle ajoute, et c’est là que j’attire votre attention, « que des études démontrent que les emplois nécessitant des niveaux élevés de collaboration sont plus difficiles dans un environnement éloigné, parce qu’il est plus difficile pour les employés de partager de l’information de façon informelle et de poser des questions ».
Boostez la collaboration et le travail d’équipe
Briser l’isolement social
De nombreuses équipes font appel à toutes sortes de stratégies originales pour briser l’isolement social ou pour permettre aux employés de se rapprocher les uns des autres. Ce qui a pour effet d’optimiser la collaboration et le travail d’équipe. Par exemple :
- Activités sociales virtuelles
- Jeux d’équipe en ligne
- Des rencontres dynamiques
Donner aux employés ce dont ils ont besoin
Mais ces activités à elles seules ne suffisent pas. Sans compter que la 2e vague de la pandémie entraîne un certain essoufflement quant à l’engagement des troupes. Tout le monde est tanné et espère revenir à la normale le plus tôt possible.
Par conséquent, booster la collaboration et le travail d’équipe, c’est autre chose. C’est monter le défi d’un cran. Et surtout, c’est donner aux employés ce dont ils ont réellement besoin. Mais, c’est quoi au juste?
L’auteure a trouvé la réponse chez un dirigeant qui a développé une expertise dans le leadership à distance. Il s’agit de M. Mark Strassman, vice-président principal et directeur général de la société de technologies de communication LogMeIn. Selon lui, « la clé réside à offrir aux employés l’occasion de passer du temps de travail non structuré ensemble. » Il fallait y penser! Et j’ajouterais à cela, passer du temps de qualité.
Ces moments, que ce dirigeant qualifie d’interactions spontanées, n’ont rien à voir avec une réunion. Le but est de spontanément faire appel à l’intelligence collective pour résoudre un problème, par exemple. Ainsi, ces interactions s’avèrent un investissement des plus profitables pour l’équipe et, qui plus est, répondent aux besoins des employés.
Interactions spontanées pour boostez la collaboration et le travail d’équipe
Les interactions spontanées semblent s’avérer la solution de choix pour stimuler à la fois la collaboration et la créativité des employés. Mais, et il y a un mais, pour que ces interactions, à saveur de collégialité, fonctionnent, l’entreprise doit faire confiance à ses employés et croire que le temps investi dans ces moments n’est pas une perte de temps, au contraire.
Vous apprécierez les trois techniques que propose ce dirigeant.
En voici quelques-unes de mon cru :
- Fournissez aux employés, peu importe leur rôle et leur département, des moments dans la semaine pour échanger sur une problématique donnée.
- Permettez aux employés de partager la contribution qu’ils apportent et celle qu’ils devraient apporter à l’équipe.
- Offrez davantage de possibilités, pour les employés, d’échanger avec les grands patrons.
Essayez ces trucs et faites-moi part de votre expérience. Et, si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à communiquer avec moi!
Un commentaire
Pingback: Comment garder vos employés engagés et motivés? - Lyne Talbot