Force est de constater que la fidélisation des employés est un méchant casse-tête pour les entreprises. Piégées, elles cherchent des solutions pour contrer ce problème. Si ces dernières ne produisent pas l’effet escompté, ce qui est souvent le cas, les employeurs cherchent des coupables. Et, paraît-il qu’ils sont nombreux. Parmi eux, les milléniaux, la pandémie, le manque de loyauté et le carriérisme des employés. Mais est-ce vraiment le problème? Et, allons-nous, un jour, nous en sortir? La réponse : cela dépend de vous!
Fidélisation des employés : ce dont on ne parle jamais!
Il y a une solution, dont on ne parle jamais et qui coûte des peanuts! Mais attention, elle exige une bonne dose d’humilité. Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi il est si difficile de fidéliser les employés.
Pourquoi les employés quittent-ils leur emploi?
Avant de vous parler de la solution, commençons par le début : pourquoi les employés quittent-ils leur emploi? La réponse à cette question, bien que fondamentale, ne représente pas à elle seule une clé au problème de fidélisation des employés. Et cela, pour plein de raisons. Entre autres, parce qu’il est difficile de connaître les vraies raisons de départ d’un employé. Car, même si un employé les communiquait sans retenue, il y a fort à parier que ça se retournerait contre lui ou que l’employeur ne le croirait pas.
En fait, il faudrait demander à vos murs. Ils savent tout. Le problème? Ils ne parlent pas!
Les fausses solutions
Et voilà que commence la recherche de solutions. Et, soit dit en passant, les fausses solutions sont nombreuses. Ce n’est pas que la solution soit mauvaise. Bien au contraire, c’est plutôt la fausse impression de « mission accomplie » qui nous fait faire fausse route. Par exemple :
- Évaluation de la satisfaction des employés
Combien d’entreprises s’enorgueillissent des résultats de leurs sondages employés? Pourtant, la réalité sur le terrain est toute autre. Pourquoi?
2. Plan de développement de carrière
Une excellente idée en soit! Mais s’avère-t-elle réellement la solution au problème de fidélisation des employés?
3. Les cadeaux
Bien qu’ils soient appréciés, tous les avantages sociaux et cadeaux de la terre vont-ils, à eux seuls, réussir à retenir vos employés?
Une solution qui coûte des peanuts
Alors, quelle est donc cette fameuse solution? Vous ne le croirez peut-être pas, mais il s’agit tout simplement de changer votre mindset. Ou si vous le préférez, changer votre état d’esprit. Comment fait-on ça? Voici deux astuces :
Astuce 1 : éliminer les contradictions
Si vous ne croyez pas qu’elles existent, parlez-en à vos employés. Par exemple, vous vous plaignez que vos employés sont centrés sur eux-mêmes. Et, vous travaillez d’arrache-pied pour les amener à travailler en équipe. Pourtant, vos pratiques encouragent le développement de l’employé égocentrique. Vous ne me croyez pas? Regardez les objectifs que vous leur fixez et leurs évaluations de performance. Aggravez-vous, sans le savoir, la situation?
Astuce 2 : vous regarder dans le blanc des yeux
Prenez le temps de porter, avec humilité et sans jugement, un regard critique sur vous, l’équipe de direction et les gestionnaires. Demandez-vous :
- En quoi vos comportements et l’exemple que vous montrez contribuent à la fidélisation des employés?
- Quelles sont les situations contradictoires que vivent les employés? Par exemple, ce qui est dit : nous vous faisons confiance. Ce qui est démontré : tout le contraire.
- Formons-nous vraiment une équipe? Si oui, pourquoi nos employés veulent-ils quitter le navire? Si non, comment pouvons-nous corriger le tir?
- Permettons-nous réellement à nos employés de contribuer pleinement dans l’entreprise?
- De quoi avons-nous réellement peur? Rappelez-vous le vieil adage : tout ce à quoi tu résistes persiste!
En terminant, pour pousser la réflexion un peu plus loin, lisez cet article portant sur le travail d’équipe!
3 commentaires
Bonjour,
Votre article est très pertinent. La fidélisation des employés varie en fonction du comportement du patron et du style de leadership des dirigeants. J’ai étudié ce concept dans un contexte de réorganisation au travail et pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, ce sont très souvent les gestionnaires de première ligne qui font toute la différence entre une équipe performante et une autre qui éprouve des difficultés.
Bonjour:
étudiant en bachelor en rh , je fais mon mémoire sur la problématique de la fidélisation des talents dans mon entreprise, c’est possible de vous posse quelque question sur ces sujet ?
Merci
Bonjour, vous pouvez me faire parvenir vos questions et je vais les envoyer à l’auteure.