C’est bien connu, le Québec et le Canada sont de petits marchés et bon nombre de PME québécoises ont besoin des exportations pour joindre les deux bouts. Dans le développement de marchés à l’international, il est conseillé de se déplacer régulièrement pour bien sentir sur le terrain. Également évaluer la réaction de nos nouveaux clients, autant que le travail de notre partenaire local et établir une relation de confiance. Pour repenser ses exportations, vous devez avoir un plan.
Avec les événements des derniers mois, nous devrons changer nos pratiques à l’international pour espérer atteindre les objectifs. En effet, les frontières sont encore fermées dans de nombreux pays et dans celles ouvertes, on impose une quarantaine de 14 jours, ce qui est un inconvénient majeur lors d’un voyage d’affaires. De plus, il est fort à parier que les billets d’avion seront hors de prix en raison des nouvelles normes sanitaires.
Le niveau de risque du voyage d’affaires augmente donc considérablement à la fois au niveau financier et au niveau de la santé. Mais ces nouvelles contraintes ne doivent pas freiner votre expansion, bien au contraire, il s’agit plutôt de faire les choses différemment.
Voici 4 conseils à mettre en pratique pour repenser ses exportations
1- Pour les marchés dans lesquels vous êtes présent et actif, le premier conseil est d’établir des rencontres en ligne régulières avec votre personnel terrain. Prenez le temps d’échanger en profondeur avec ces personnes, car il est fort probable que les angoisses vécues dans leur pays sont similaires à celles rencontrées au Québec.
Il est important que votre personnel expatrié ou vos partenaires d’affaires à l’étranger se sentent intégrés à votre organisation. En période trouble, il faut renforcer les liens, et en général, les équipes sortent davantage soudées lorsqu’elles ont partagé une situation chaotique ensemble.
2- Assurez-vous de bien comprendre la nouvelle réalité de vos marchés internationaux. Le monde des affaires ne sera plus tout à fait pareil, du moins pour un certain temps. Ceux qui réussiront auront réussi à s’adapter aux nouvelles pratiques rapidement. Il est important de bien s’informer et de varier ses sources d’information pour avoir un point de vue de la situation fidèle à la réalité.
3- Établissez avec votre équipe internationale un plan de travail avec des objectifs précis. Il faut maintenir une cadence et tenir son monde occupé avec de nouvelles tâches si les anciennes sont plus difficiles à réaliser. Assurez-vous dans ce plan de pouvoir communiquer directement avec vos principaux clients pour ainsi les rassurer, eux aussi.
4- Il sera sans doute prématuré d’ouvrir de nouveaux marchés dans les prochains mois, mais c’est l’occasion rêvée pour préparer le terrain. Faites vos recherches sur le marché visé, apprenez comment il fonctionne, communiquez avec les personnes clés identifiées. Lorsque la situation s’y prêtera, vous serez fin prêt pour visiter le pays et lancer les opérations. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’avoir pris du retard sur votre stratégie de croissance.
Même si tout semble compliqué ces derniers temps, il ne faut pas lancer la serviette, surtout pas dans le développement international. Si vos produits étaient attrayants au début de l’année, il y a de fortes chances qu’ils le soient encore. Il faut maintenant sortir de vos habitudes et faire la transformation qui s’impose.