Nous devons toujours fournir des efforts pour obtenir ce que nous voulons dans la vie. Si vous n’êtes pas satisfait d’où vous êtes maintenant, vous devrez modifier les choix qui vous y ont mené. Une citation d’Albert Einstein dit que « la folie est d’agir toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».
Ainsi, chacun a le pouvoir de déchirer le scénario de son histoire pour le changer.
Il y a toutefois un prix à payer pour y parvenir. Souvent, c’est en renonçant à des activités agréables comme le jeu ou la détente, ou à des distractions qui nous ont déviés de notre trajectoire ou de notre résolution du Nouvel An. Si vous visiez de perdre du poids, restreindre l’accès au frigo est particulièrement difficile, surtout en ce temps de restriction de la COVID-19.
Pour réussir, il est impératif de se rendre responsable de ses faits et gestes et de rester concentré sur ses objectifs. En se laissant tenter ou en renégociant constamment des options et des distractions, on s’épuise et on use prématurément ses batteries.
Un point d’honneur des entrepreneurs à succès
Faire honneur à notre engagement et ne négocier d’aucune façon le plan tracé est le prix à payer pour connaître le succès. Pour l’entrepreneur, les embûches constituent des situations où tout laisser tomber serait tellement facile à envisager. Mais leur réaction est tout autre.
Lorsque la route se fait difficile, accidentée, bordée d’obstacles, les entrepreneurs « à la couenne dure » poursuivent leur chemin. Ils payent un fort prix.
Mais quel est ce prix ? C’est de continuer même quand ils connaissent l’échec et qu’ils sont pointés du doigt. C’est de persister et de poursuivre même lorsqu’ils ont le cœur brisé à la suite d’une déception, telle que la conclusion d’un résultat négatif d’une expérimentation ou d’un essai de mise en marché, le constat d’un employé malveillant au sein de l’équipe ou encore d’un partenaire trompeur et sournois.
C’est aussi de poursuivre la quête de leur rêve, de leurs aspirations, même quand l’espoir est lourdement hypothéqué ou que les profits de l’entreprise ne sont pas au rendez-vous.
C’est ça, le prix des études d’un entrepreneur, leur « Ph. D. universitaire » de développement des connaissances entrepreneuriales.
La fierté d’être un entrepreneur : la vraie victoire
Les entrepreneurs comprennent que poursuivre malgré l’adversité ou les difficultés mène à la « vraie victoire ».
Dans des moments de défi, ne vous grondez pas. Quand les embûches surviennent, tout le monde doit en payer le prix. Pour faire partie du cercle des victorieux de l’entrepreneuriat, cela vous demandera une dose massive de courage et d’abnégation. Il y aura des abandons, des inconforts et des émotions face à des échecs qui recèleront un enseignement puissant, des peurs et des douleurs ressenties face aux rejets. Ce sera le prix de l’apprentissage d’un entrepreneur.
Après avoir tenu bon dans des circonstances ardues ou dans des situations où vous aurez exploré l’inconfort, le retour du pendule sera entre autres le bonheur, les joies, la fierté et la reconnaissance.
La fierté d’être un entrepreneur : c’est pour vous aussi!