Peut-être avez-vous déjà lancé un podcast, peut-être que vous y pensez, mais vous hésitez à faire le saut. Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans cette aventure.
De plus, contrairement à certaines fausses croyances, il est également possible de faire de l’argent avec un balado.
Sans plus attendre, voici quatre bienfaits de lancer un podcast et aussi de faire de l’argent avec un podcast. Bonne lecture !
1- De la notoriété
Tout d’abord, un point très important que peut vous amener un podcast est la notoriété. En effet, au niveau francophone, il y a encore peu de balados. C’est donc dire que si vous lancez un podcast cette année, vous êtes encore en avant du train.
Si vous êtes le seul ou l’un des seuls de votre domaine d’expertise avec un podcast francophone, cela vous permettra de gagner en crédibilité. Un peu comme avec un blogue ou une chaîne YouTube, si vous donnez des conseils judicieux à votre audience, celle-ci vous verra comme un expert.
Il s’agit donc d’un très beau médium pour vous mettre de l’avant tant personnellement que professionnellement. Ce gain en notoriété vous guidera directement vers les deux points suivants, soit des contacts et des occasions d’affaires.
2- Des contacts
En effet, faire une demande de contact vous aidera grandement à agrandir votre cercle de contacts, que ce soit dans la vie de tous les jours, sur LinkedIn et même dans votre liste de courriel.
Comme expert, de plus en plus de gens voudront en savoir plus sur vous, en connaître davantage et même discuter avec vous. Grâce à votre podcast, vous faites appel à des invités. Ce sont de bonnes personnes à avoir dans vos contacts.
Il y a de bonnes chances que vos invités soient des experts ou des gens connus de votre milieu, alors c’est toujours bien de les inclure dans votre cercle.
C’est le cas avec les différents médias sociaux et votre infolettre, mais ces personnes peuvent devenir de bonnes connaissances. Dans certains cas, vos invités deviendront des amis. Je vous le dis, par expérience.
Il ne faut jamais sous-estimer l’impact des contacts. Cela ne se fera pas du jour ou lendemain, mais vous verrez qu’à long terme, le podcast peut devenir très puissant.
C’est ce qui m’amène à parler du troisième point, soit les occasions d’affaires.
3- Des occasions d’affaires
Si vous développez votre cercle de contacts, surtout avec des gens de votre milieu, il y a de bonnes chances que cela mène à des collaborations.
Ces collaborations peuvent prendre différentes formes. Vous allez peut-être donner des conférences, faire partie d’une affiliation dans le cadre d’une formation, lancer un nouveau produit ou service et ainsi de suite.
Ce ne sont pas les occasions qui manquent en lançant un podcast. Alors oui, il est bien possible de faire de l’argent avec un podcast, contrairement à des gens comme le célèbre marketeur Seth Godin qui décrit le podcasting comme le nouveau blogage, mais où on ne peut pas faire d’argent.
Encore une fois, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais des astuces peuvent être mises en place pour accélérer le processus pour rapporter de l’argent avec son podcast.
4- Du plaisir !
Finalement, ça va sonner cliché, mais la chose la plus importante que le podcast peut vous rapporter est du plaisir. De mon côté, j’ai déjà plus de 350 épisodes derrière la cravate et j’ai toujours autant de plaisir.
Il faut que vous soyez heureux dans votre processus, c’est vraiment ce qui est primordial. Par la suite, le reste va suivre, car cette passion va se ressentir. Si vous avez un blogue ou une chaîne YouTube également, c’est la même chose.
La passion et le travail peuvent vous amener loin!
Conclusion
En résumé, pour faire de l’argent avec un podcast, ça prend la notoriété, de nouveaux contacts de qualité, des occasions d’affaires et beaucoup de plaisir !
N’oubliez surtout pas le dernier point. Si vous avez des questions en lien avec le podcasting en général, je vous aiderai avec plaisir.
Vous n’avez qu’à me poser votre question ou à laisser vos commentaires au bas de cet article.
Je vous souhaite à tous un bel été ! À très bientôt pour un autre texte sur le magnifique univers de la baladodiffusion !