Pourquoi prendre des vacances est-il plus important qu’on le pense? Un cas vécu!

0
pourquoi prendre des vacances

En cette période de COVID-19, il est tentant de mettre les bouchées doubles cet été pour reprendre le retard ou compenser les pertes causées par la situation. Ce réflexe est tout à fait normal chez les entrepreneurs. Toutefois, il est peut-être aussi notre pire ennemi.

Je vous le raconte à travers mon histoire.

J’ai toujours été passionnée des affaires ! En 2012 toutefois, j’ai dû laisser un emploi bien lucratif, car ma santé n’était plus au rendez-vous de mes passions. Les signes que je brûlais la chandelle par les deux bouts étaient pourtant présents… au début, un esprit toujours en effervescence – que je valorisais, de la difficulté à dormir – où j’en profitais pour travailler plus, pour ensuite se manifester de façon plus claire par des problèmes digestifs, des problèmes de peaux, l’arrêt de mes règles à 39 ans (pas normal, mais pratique quand tu es toujours à la course), prise de poids rapide, fatigue continue et la perte de ma clarté d’esprit qui avait toujours fait mon succès.

Mon séjour aux États-Unis

Les meilleurs médecins de Chicago (j’y habitais à ce moment), ne sont pas arrivés à diagnostiquer ce qui se passait avec moi. De désordre hormonal, à possibilité de cancer, ils ont fini par statuer sur le BURNOUT. Les derniers mots que j’aurais voulu entendre, car cela voulait dire que j’étais responsable de cet état ! Que je n’étais pas assez forte pour ce milieu des affaires. Et ceci, à un poste près d’un poste de PDG!

C’est alors, complètement épuisée, et pensant qu’il ne me restait sûrement pas beaucoup de temps à vivre que je suis revenue au Québec pour être auprès de ma famille. Juste avant mon départ, j’ai fait une cure d’alimentation vivante qui m’a donné un regain d’énergie et une fougue telle… que je venais de découvrir… ma nouvelle passion ! Et hop, j’étais repartie.

J’ai fondé le premier restaurant cru à Québec avec un centre de yoga et de méditation – les trois outils principaux qui m’avaient aidée à remonter la pente. Mais je n’avais pas compris la leçon ! J’y ai travaillé de 14 à 17 heures par jour, 7 jours par semaine, parce que je trippais ma vie ! Pour me retrouver seulement deux ans plus tard au même point que j’étais avant mon déménagement et même encore pire !

Pourquoi prendre des vacances, le reste de l’histoire

En fait, j’ai passé les 10 dernières années à vraiment me refaire une santé. Demandant des fois des méthodes de sacrifices extrêmes et d’autres fois me laissant juste fatiguée sans espoir de revivre le feu intérieur qui nous anime, nous, les entrepreneurs.

Pour éviter de vous rendre à ce point, il est essentiel d’apprendre à ralentir ! Trouver un équilibre, favoriser votre sommeil, prioriser votre repos. Même Brendan Brazier, fondateur de Vega et triathlonien, a découvert dans ses recherches du meilleur athlète que le repos était la clé qui distingue les bons des champions.

Alors, prenez vos vacances ! Permettez à vos employés de les prendre ! Assurez votre longévité et celle de votre entreprise en faisant les bons choix !

Vous pouvez vous procurer ici les 8 clés essentielles de la santé holistique que j’ai découvertes sur mon chemin et qui m’ont permis de me refaire une santé. Évitez les coûts énormes associés au surmenage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez aujourd’hui.

Bonnes vacances !

PARTAGER
Article précédentEst-ce le temps de la refonte de votre site Web?
Article suivant10 compétences essentielles pour un entrepreneur dans le monde d’aujourd’hui! 2/2
Nancy Bilodeau MBA

Nancy Bilodeau, je suis une gestionnaire de plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle, gestion de projets, de programmes, de portefeuilles et amélioration des processus. Dynamique, visionnaire et humaine, j’ai la capacité de gérer des situations complexes et de développer des équipes performantes qui livrent des résultats durables.

Née au Québec, je suis détentrice d’un baccalauréat en affaire de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de Keller Graduate School of Management des États-Unis. J’ai vécu 12 ans aux États-Unis et ai travaillé dans plusieurs industries, tant pour des grandes, des moyennes que des petites entreprises.

Après plusieurs années dans le milieu, j’ai développé une bonne compréhension du stress, de la gestion du stress ainsi que des dommages que celui-ci peut occasionner sur le plan de l’énergie et de la santé des gens qui manquent d’outils ou de moyens pour y faire face. Mon approche intègre mes 25 années d’expérience d’affaires et une richesse de connaissance et de sagesse acquises dans le monde du mieux-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici