Si garder vos employés est une préoccupation pour vous, imaginez le casse-tête qui guette de nombreux employeurs après la pandémie ! Car, selon une récente étude, les employés seraient nombreux à envisager de quitter leur employeur une fois la pandémie terminée. Si cette réalité se concrétise, vous, et de nombreuses entreprises, risquez de vous retrouver le bec à l’eau au pire moment. Alors, comment pouvez-vous relever ce défi avec brio ?
Présentement, plusieurs patrons croient dur comme fer que le vent a tourné et que le gros bout du bâton leur revient. Malheureusement, ils risquent d’être déçus. Car, la COVID-19 a des répercussions sur tout, même sur l’état d’esprit des employés. Et cela, plus que vous ne l’imaginez. Ainsi, la pandémie a engendré, entre autres, une redéfinition des priorités et de nombreuses remises en question. D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs employés préparent secrètement leur transition de carrière ?
Lyne Talbot est contributrice dans le Magazine numérique ENJEUX PME,
Pour garder vos employés : rapprochez-vous d’eux
La première étape consiste à vous rapprocher d’eux. Pour de nombreux employeurs, il s’agit d’une chose plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant, la balle est dans votre camp.
Aussi, si vous n’avez pas été très présent depuis le début de la pandémie, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Mais, il faut agir dès maintenant. Car, selon Olivier Schmouker, « 16 % des employés… estiment que la manière dont leur entreprise a fait face à la pandémie a entraîné une baisse de leur sentiment de loyauté. »
Pour garder vos employés : rassurez-les
Il faut savoir que rassurer vos employés va bien au-delà des mesures de sécurité à mettre en place pour les protéger du virus. Toutefois, si ces mesures ne sont pas clairement définies et communiquées, agissez sans tarder, puisqu’elles sont une source d’inquiétude importante pour beaucoup d’employés. Ensuite, engagez-vous à répondre ou, mieux encore, à anticiper les besoins de vos employés. Car, tout employé dont les besoins sont inassouvis risque fort d’aller voir ailleurs.
Par exemple, prenons les rôles et les responsabilités et la charge de travail de certains employés qui, depuis le début de la pandémie, ne cessent de croître. Il ne fait aucun doute que le besoin criant de ces employés est de voir la lumière au bout du tunnel. Alors, quel plan de match avez-vous à leur proposer ?
Pour garder vos employés : montrez l’exemple
Cette étape est fon-da-men-ta-le ! Pourquoi ? Parce que s’il y a une chose qui fait fuir les employés, c’est bien un patron dont les bottines ne suivent pas les babines. Par exemple, si l’organisation est importante pour vous, montrez l’exemple. Si le respect est important pour vous, montrez l’exemple. Si la collaboration est importante pour vous… Vous avez tout compris ! Et surtout, assurez-vous que tous vos gestionnaires font de même !
En terminant, allez chercher du soutien avant d’en avoir besoin ! Ainsi, vous pourriez opter pour le coaching de gestion ou toute autre forme de soutien.