Est-ce le temps de la refonte de votre site Web?

0
refonte de votre site Web

Ne négligez pas votre site Web, s’il vous plaît!

Aucune entreprise ne peut se passer d’Internet. Cet outil numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Une PME qui ne prend pas Internet en compte dans sa stratégie marketing est presque certaine de perdre le combat face à une concurrence de plus en plus agressive sur le Web.

Le site Web d’une entreprise est aujourd’hui son outil de vente numéro un, car il en est la vitrine. Il doit refléter à la fois votre image, votre stratégie globale et votre positionnement et présenter vos produits ou services.

Créer un site Web sans stratégie Web claire et objectif précis ne sert à rien, cela vous décrédibilisera face aux concurrents de votre industrie, tout en vous faisant perdre temps et argent. Une stratégie Web doit être pensée et travaillée.

Voici quelques étapes à suivre pour vous permettre de créer un nouveau site ou en faire la refonte de votre site Web de manière optimal et adapté :

  1. Définir votre cible

Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. Pour créer un site Web, il faut commencer au début avec votre positionnement et votre clientèle cible (vos personas). C’est elle qui va faire des recherches sur votre site Web, c’est donc à elle qu’il faut penser en le créant. En comprenant votre clientèle, vous allez savoir ce qu’elle cherche comme information et comment elle le fait (par utilisation, gamme de produits, point de vente, etc.) et avec quels mots-clés.

Ainsi, vous allez pouvoir avoir la bonne communication, les bons arguments et une plateforme numérique adaptée, le tout dans le respect de votre positionnement et de vos valeurs d’entreprise.

2. Établir votre stratégie et vos objectifs 

Si votre objectif est d’être présent sur le numérique, alors une page de destination est suffisante, si vous souhaitez bâtir un site Web actif, alors un site vitrine fera l’affaire, mais si votre objectif est la vente en ligne, dans ce cas, il vous faut une plateforme transactionnelle. La tendance actuelle est en faveur des sites transactionnels, il faut vous demander quel est votre objectif et ainsi adapter l’outil à développer (ou mettre à jour) en conséquence.

La prochaine étape est de définir l’arborescence et le contenu en fonction des personnes que vous cherchez à rejoindre. C’est la pierre angulaire d’un site Web efficace : savoir présenter vos produits ou services, ses utilisations, les avantages de faire affaire avec votre entreprise. Vous devez également déterminer si certaines fonctionnalités apportent de la valeur à la navigation de vos internautes : prise de rendez-vous en ligne, clavardage, notifications de promotion ou ventes éclair, évaluation de vos produits par les clients, etc.

3. Développer ou faire la refonte de votre site Web

Il existe de nombreuses solutions pour développer un site Web, il faut cependant que vous gardiez en tête vos objectifs et vos ressources disponibles, aussi bien humaines que financières. Et pensez au moyen long terme, car on ne refait pas un site tous les ans, il doit pouvoir évoluer avec votre entreprise.

Il existe deux grandes catégories de solutions :

  • L’open source, dont l’un des plus connus est sans doute WordPress, et qui permet d’avoir une grande personnalisation et variété de modules et fonctionnalités, mais qui requiert des connaissances techniques et un hébergement et une maintenance supplémentaires.
  • Le SAAS (software as a service) qui offre une gestion complète par le fournisseur via des licences mensuelles avec une plus grande facilité d’intégration, mais une personnalisation plus limitée. Shopify est sans doute la solution la plus connue, il existe cependant d’autres solutions dont des solutions québécoises telles que DVORE.

Lors de cette étape de développement, il est essentiel d’appliquer les bonnes règles de référencement (dites « SEO », pour Search Engine Optimization) afin d’attirer les internautes vers votre site et que celui-ci soit bien référencé par les moteurs de recherche, notamment Google. Par la suite, la création et la diffusion de contenu deviennent essentielles pour créer du trafic.

Et, si vous vendez vos produits ou services sur votre site Web, il faut vous assurer que celui-ci soit optimisé pour la vente. Ici encore, il existe de bonnes pratiques : accès à l’information facilité, description détaillée, images ou vidéos explicatives, offres ou rabais, etc. Et surtout : des frais de livraison clairs et simples. Des frais de livraison inattendus représentent la principale raison d’abandon de panier/achat.

 4. Mettre en place des indicateurs de performance et suivre les résultats

Une fois que votre site Web est en ligne, ce n’est pas fini : vous devez suivre les performances ! En fonction de votre objectif, vous allez pouvoir déterminer les indicateurs de performances à monitorer (nombre de visiteurs, temps moyen de visite, nombre d’appels ou envois de formulaire, ventes réalisées, etc.). De nombreux outils existent pour pouvoir assurer le suivi de ces indicateurs et ainsi améliorer votre stratégie Web en adaptant au besoin votre contenu, la performance, la navigation ou l’organisation, etc.

Parce qu’il y a beaucoup d’étapes importantes et de choses à penser lors de la création ou la refonte de votre site Web, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels et de bien penser à l’étape de stratégie et de planification en amont !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici