Les compétences essentielles qui reste à développer, la suite de l’article 1.
Développer son intelligence émotionnelle
En affaires une des compétences essentielles, sont les relations humaines qui jouent un grand rôle dans le succès d’une entreprise. De plus, si un entrepreneur se montre « humain » et à l’écoute de ses clients et de ses partenaires, plus ses relations sont durables et solides.
Il est donc avantageux pour les entrepreneurs de développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle. Dans le but d’apprendre à résoudre les possibles problèmes de communication qui pourraient freiner le bon déroulement de leur projet.
Tolérer l’incertitude
Lorsqu’on démarre un projet d’entreprise, les premières années peuvent être très éprouvantes. En plus des imprévus qui peuvent se dresser sur la route des jeunes dirigeants, les profits et les horaires de travail peuvent être très aléatoires. Toutefois, ceux qui sauront tolérer cette incertitude sans baisser les bras récolteront aussi très souvent des résultats inespérés !
Être curieux
Peu importe le domaine dans lequel on évolue, être curieux nous amène toujours à découvrir de nouvelles façons de faire et à élargir nos horizons. La curiosité est donc un moteur important pour l’apprentissage, ce qui permet aux entrepreneurs de se dépasser et de s’investir pleinement dans de nouveaux projets.
Avoir confiance en soi
La confiance en soi demeure une compétence comportementale centrale. Être capable de reconnaître ses forces et ses bons coups, c’est aussi une façon de se développer intelligemment en misant sur ses compétences.
La collaboration et la compétition pour les 10 compétences essentielles
Être bien entouré, c’est un avantage dans le métier ! Savoir développer son réseau de collaborateurs et d’alliés est une grande force des entrepreneurs. Leur capacité à établir des liens durables et solides avec leurs clients et leurs partenaires les amène à progresser et aller plus loin que s’ils avaient travaillé seuls, sans personne pour les soutenir ou les challenger. Même les plus féroces compétiteurs peuvent devenir d’excellents « compétiteurs » si on sait faire les bonnes alliances !
Persévérer, encore et encore
Le chemin vers l’entrepreneuriat n’est pas pavé que de réussites éclatantes. Il est aussi fait de plusieurs échecs et revers, qui peuvent même arriver aux plus performants des entrepreneurs. Pour connaître le succès à long terme, il s’agit donc de persévérer, de continuer à essayer malgré tout. Surtout afin de surmonter les obstacles et d’apprendre de ses erreurs.
C’est de cette manière que le parcours d’un entrepreneur prend tout son sens, ce qui en fait une carrière des plus enrichissantes.
Devenir la meilleure version de soi-même
Une des compétences comportementales vous fait défaut ? Développez-la !
Pour devenir un entrepreneur qui se distingue, il ne suffit pas d’apprendre des notions, des compétences techniques et des méthodes de travail : il faut surtout miser sur le développement personnel et chercher à devenir la meilleure version de soi-même.
La formation et l’enseignement de l’entrepreneuriat sont évidemment nécessaires au succès des futurs dirigeants. Mais la réussite des apprenants dépendra surtout de leur capacité et de leur volonté à s’améliorer, à dépasser leurs limites, à développer leur intelligence émotionnelle, leur empathie et leur confiance.
C’est ainsi qu’ils pourront prendre en main leur propre succès !
Sources :
- Léger-Jarniou, C., et Saporta, B. « L’accompagnement en situation entrepreneuriale : pertinence ou cohérence », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 5, no1, 2006, p. 9-12.
- Schmitt, C. « L’agir entrepreneurial : Repenser l’action des entrepreneurs », Presses de l’Université du Québec, Québec, 2015.
- La suite de l’article numéro 1 sur le même sujet