Les événements que nous vivons changeront considérablement la dynamique de nos vies, entre autres en ce qui concerne le télétravail, les achats en ligne, la livraison à domicile, le port du masque de protection, la distanciation sociale, etc. Personne n’a de boule de cristal pour prédire l’avenir, mais tous s’accordent pour statuer qu’il s’écoulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que nous retrouvions nos anciennes habitudes.
Il est sérieusement temps de faire le point sur cet arrêt imposé par la pandémie. Désirez-vous retourner au même point qu’avant ? Certains événements récents des dernières semaines vous auraient-ils choqué, n’eût été cette pandémie ? Vos croyances auraient-elles été secouées ?
Certains lecteurs ont déjà entendu l’adage disant « Trouve-toi un bon job après avoir obtenu de bonnes notes et ton avenir est assuré. » Qui aurait prédit qu’un si petit germe pathogène détrônerait tous les boss en même temps ? Et que dire de « L’argent ne fait pas le bonheur » ! Ceux qui survivent d’une paie à l’autre ou à quelques semaines de l’insolvabilité ont probablement constaté que l’argent n’est pas un dieu, mais qu’il est très utile et qu’il peut apporter un peu de bonheur et de sérénité.
Le monde de demain et le repositionnement de vos objectifs
En requestionnant certaines prémisses de vos programmations, vous pourriez considérer de vous repositionner et choisir de concentrer vos efforts sur d’autres enjeux de vie, maintenant que vos perspectives sont modifiées.
Quelles sont vos valeurs ? Avec qui voulez-vous poursuivre votre vie professionnelle et personnelle ? Vos nouvelles orientations dicteront des changements, des comportements à modifier qui, avec la répétition et la persévérance, créeront de nouveaux réflexes. Il n’y a que de cette façon que vous vous mettrez en piste vers vos objectifs renouvelés; ce futur plus conforme à votre nouvelle normalité.
Il y a des croyances qui devront être coupées, voire éliminées, au profit de nouvelles qui devront être instaurées. Ce n’est certainement pas tout votre passé qui est mauvais.
Commencez par identifier ce qui vous empêche d’avancer ou ce qui vous bloque d’envisager les choses avec une autre perspective. Par la suite, il s’agira de trouver des outils (livre, audio, mentor, coach, etc.) pour créer l’environnement pour vous reprogrammer. Il faut envisager de nouvelles avenues de pensées et vous développer des actions conséquentes qui, répétées avec constance, vont vous mettre sur la voie recherchée.
Quels seraient ces réflexes et ces habitudes qui moduleraient ces croyances réadaptées à la nouvelle réalité que vous visez ? Est-ce que certains de vos comportements vous éloignent de vos buts ou vous en rapprochent ?
Créer du nouveau pour un changement efficace
C’est un peu comme si vous vous mettiez à vous développer un nouveau circuit de neurones, un nouveau patron neuronal.
Bien sûr qu’il y aura des efforts à mettre pour y parvenir. Ni les lamentations ni la complainte ou la victimisation ne changeront les choses. Quand un programme d’ordinateur est dysfonctionnel, le technicien le détruit de la mémoire et le remplace par une version mise à jour.
Si vous désirez quelque chose de différent, il vous faut changer quelque chose dans votre vie et cela commence par vos habitudes quotidiennes en pensée et en action.
Pour un « après-COVID-19 » à la mesure de votre nouvelle réalité, c’est le temps de vous reprogrammer !