Comment choisir un bon logiciel de montage pour son podcast?

0
logiciel de montage pour son podcast

Il n’a jamais été aussi facile de lancer son podcast. Cependant, si on souhaite obtenir des résultats et publier des épisodes de podcast, un bon micro est de mise, mais également un bon logiciel de montage.

Cependant, comment choisir un bon logiciel de montage ? En regardant les différentes options qui s’offrent en vous. Aujourd’hui, je vous en partage trois. Bonne lecture !

Comment choisir un bon logiciel de montage pour son podcast?

1Mon préféré : Adobe Audition

Un bon logiciel de montage doit avoir plusieurs fonctionnalités utiles et être facile d’utilisation. Comme on dit dans le milieu, il se doit d’être user-friendly.

C’est justement le cas de Adobe Audition, un logiciel que j’utilise depuis déjà quelques années, notamment pour mes podcasts L’Accélérateur et l’Académie du Podcast. C’est un logiciel payant (une trentaine de dollars canadiens par mois), mais il en vaut amplement la peine.

Pourquoi choisir Adobe ? En plus de son interface facile à utiliser, ce logiciel a plusieurs capacités d’éditions multipistes. Vous pouvez facilement extraire, mixer ainsi qu’éditer des effets sonores, des dialogues (pratique pour un podcast !) et même de la musique avec une simple fonction.

Un autre point très utile : si vous faites des entrevues, vous pouvez enregistrer facilement des pistes audios avec deux micros distincts. C’est également rapide d’enlever les bruits parasites. Vraiment, il n’y a que de bons côtés à ce logiciel.

2Pour les utilisateurs Apple : Garage Band

Un logiciel disponible uniquement pour les utilisateurs de Apple est Garage Band. Créé en 2005, il y a régulièrement des mises à jour même s’il s’agit d’un logiciel gratuit.

Oui, il s’agit au départ d’un logiciel de montage pour la musique, mais débutants ou avancés peuvent également trouver leur compte dans le domaine du podcasting.

Bien qu’il ne propose pas autant d’options que le précédent, Garage Band est tout de même un bon outil en général. Si vous avez un jingle (intro) ainsi qu’un outro préparé (conclusion), ces pistes peuvent être ajoutées.

3Un logiciel passe-partout : Audacity

Un autre logiciel gratuit bien connu est Audacity. Contrairement à Garage Band, Audacity est adapté autant pour les appareils MAC que PC. Si vous venez de vous lancer dans le podcasting, il s’agit d’une belle option, sachant qu’il s’agit d’un logiciel de montage gratuit.

Cette plateforme fondée en 2000 offre des fonctions intéressantes même si l’interface en tant que telle n’a rien de spécial. Sachez également qu’avec Audacity, vous devez télécharger l’application, puisque vous ne pouvez pas l’utiliser sur un navigateur.

Pour une plateforme gratuite, elle offre tout de même plusieurs fonctionnalités intéressantes. L’interface n’a rien de spécial et il s’agit d’une application que vous devez télécharger. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce logiciel par le biais d’un navigateur Internet.

Vous pouvez enregistrer vos fichiers sous différents formats (dont WAV et MP3) ainsi qu’avoir des options de fondu (fade-in et fade-out). Faites des tests pour vous familiariser avec la plateforme et voir si elle correspond à vos besoins. Il s’agit d’ailleurs de l’un des logiciels de montage dont je fais mention dans la formation Podcaster Pro.

Conclusion

En conclusion, pour choisir un bon logiciel de montage pour son podcast, cela dépend de votre niveau. Si vous commencez dans le milieu, un logiciel gratuit comme Audacity ou Garage Band peut faire amplement le travail.

Cependant, plus vous allez avancer dans cette aventure, plus vous allez vouloir vous perfectionner et, à ce moment, mettre le prix pour un logiciel comme Adobe Audition sera de mise.

Bien évidemment, il existe plusieurs autres logiciels de montage gratuits ou payants. Parmi les logiciels gratuits, il y a Anchor et la version de base de Avid Pro Tool.

Parmi les logiciels de montage payants, on retrouve Alitu (environ 40,00 $CAN/mois), la version complète de Avid Pro Tool (environ 40,00 $CAN/mois), Buzzsprout (environ 17,00 $CAN/mois), Cast (environ 14,00 $CAN/mois), Simplecast (environ 20,00 $CAN/mois) et Transitor (environ 20,00 $CAN/mois également).

Si vous avez utilisé l’un de ces logiciels ou vous en utilisez un également, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires au bas de cet article. Au plaisir de vous lire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici