Propos recueilli par Lyne Talbot
TOPRING surfait, comme bien des entreprises québécoises, sur une vague de forte croissance juste avant la pandémie. Comment cette entreprise arrive-t-elle à rebondir en temps d’incertitude? La co-présidente et la directrice des RH ont accepté de révéler quelques stratégies créatives, approuvées et appuyées par leur équipe et leurs travailleurs.
Sois proactif
« La proactivité nous caractérise. Ainsi, les employés avaient déjà reçu une formation pour se familiariser avec la technologie facilitant le travail à distance. Un plan de crise avait été préparé, et cela bien avant l’annonce gouvernementale » explique Anne-Catherine Ménard, co-présidente. D’ailleurs, selon Émilie Poirier, directrice RH, « Le plus gros changement dans l’entreprise est le télétravail. » Toutefois, elle précise que sa réussite dépend, en grande partie, de la préparation. Cette nouvelle façon de travailler demande ajustement, mais a permis de continuer à opérer malgré la crise.
Lyne Talbot est contributrice dans le Magazine numérique ENJEUX PME,
Écoute et rapproche-toi de tes collaborateurs
« Écouter les employés est très important, mais s’en rapprocher l’est encore plus. Aussi, dès le jour 1 de la crise, la direction s’est engagée à communiquer avec les employés, qu’ils soient au chômage, en télétravail ou sur place » explique la co-présidente. « Nous avons tout fait pour rassurer nos employés quotidiennement. Par exemple, nous les avons appelés, informés, pris le temps de leur demander ‘comment ça va?’, mesuré leur échelle de stress et pris soin d’eux. »
Les équipes de direction et de gestion réinventent leurs communications et leurs façons de socialiser. Il faut dire qu’ils sont tissés serrés. D’ailleurs, j’en suis l’heureux témoin puisque je suis complice de leur réussite depuis plusieurs années déjà.
Ose la créativité et l’agilité
Si l’agilité et la créativité les caractérisaient déjà avant, c’est encore plus le cas aujourd’hui. « Très sincèrement », lance avec fierté Émilie, « jamais je n’aurais imaginé que nous puissions l’être autant. Nous avons tellement plus de guts! » Selon eux, ils doivent ces qualités, en grande partie, à l’équipe. Ce qu’a réussi TOPRING, et ce bien avant la pandémie, c’est de miser sur les talents et de s’engager à les faire grandir. C’est aussi de confier davantage de missions porteuses de sens pour rebondir après la pandémie.
Investis dans le bonheur et le bien-être de chacun
Si plusieurs entreprises s’interrogent à savoir jusqu’où elles doivent investir pour mobiliser leurs travailleurs, TOPRING ne se la pose jamais. Pour eux, il va de soi que bonheur et bien-être sont gages de réussite. Cela fait partie de leur culture depuis plusieurs années déjà. Être à l’écoute de leurs employés permet d’enrichir cet engagement.
Pour eux, ce sont les petites attentions qui font toute la différence. Par exemple, envoyer un lunch surprise aux employés, organiser une pause humoristique, offrir la possibilité de revenir au travail de manière graduelle et assurer une belle présence auprès des employés.
Ce qui rend l’équipe efficace, c’est le plaisir qu’elle a d’être ensemble, et cela, avec ou sans distanciation physique. « TOPRING, c’est une belle gang » conclut la co-présidente. Et elle a bien raison!
TOPRING en bref
Fondation : 1979
Nombre d’employés : 62
Marché principal : Canada
Principaux domaines d’activités : produits et solutions pour les réseaux d’air comprimé