10 compétences essentielles pour un entrepreneur dans le monde d’aujourd’hui! 2/2

0
10 compétences essentielles

La suite de l’article numéro 1 sur le même sujet

Développer son intelligence émotionnelle

En affaires, les relations humaines jouent un grand rôle dans le succès d’une entreprise. Plus un entrepreneur se montre « humain » et à l’écoute de ses clients et de ses partenaires, plus ses relations sont durables et solides. Il est donc avantageux pour les entrepreneurs de développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle afin d’apprendre à résoudre les possibles problèmes de communication qui pourraient freiner le bon déroulement de leur projet.

Tolérer l’incertitude

Lorsqu’on démarre un projet d’entreprise, les premières années peuvent être très éprouvantes. En plus des imprévus qui peuvent se dresser sur la route des jeunes entrepreneurs, les profits et les horaires de travail peuvent être très aléatoires. Toutefois, ceux qui sauront tolérer cette incertitude sans baisser les bras récolteront aussi très souvent des résultats inespérés !

Être curieux

Peu importe le domaine dans lequel on évolue, être curieux nous amène toujours à découvrir de nouvelles façons de faire et à élargir nos horizons. La curiosité est donc un moteur important pour l’apprentissage, ce qui permet aux entrepreneurs de se dépasser et de s’investir pleinement dans de nouveaux projets.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi demeure une compétence comportementale centrale. Être capable de reconnaître ses forces et ses bons coups, c’est aussi une façon de se développer intelligemment en misant sur ses compétences.

La collaboration et la compétition pour les 10 compétences essentielles

Être bien entouré, c’est un avantage dans le métier ! Savoir développer son réseau de collaborateurs et d’alliés est une grande force des entrepreneurs. Leur capacité à établir des liens durables et solides avec leurs clients et leurs partenaires les amène à progresser et aller plus loin que s’ils avaient travaillé seuls, sans personne pour les soutenir ou les challenger. Même les plus féroces compétiteurs peuvent devenir d’excellents « compétiteurs » si on sait faire les bonnes alliances !

Persévérer, encore et encore

Le chemin vers l’entrepreneuriat n’est pas pavé que de réussites éclatantes. Il est aussi fait de plusieurs échecs et revers, qui peuvent même arriver aux plus performants des entrepreneurs. Pour connaître le succès à long terme, il s’agit donc de persévérer, de continuer à essayer malgré tout, afin de surmonter les obstacles et d’apprendre de ses erreurs. C’est de cette manière que le parcours d’un entrepreneur prend tout son sens, ce qui en fait une carrière des plus enrichissantes.

Devenir la meilleure version de soi-même

Une des compétences comportementales vous fait défaut ? Développez-la !

Pour devenir un entrepreneur qui se distingue, il ne suffit pas d’apprendre des notions, des compétences techniques et des méthodes de travail  : il faut surtout miser sur le développement personnel et chercher à devenir la meilleure version de soi-même.

La formation et l’enseignement de l’entrepreneuriat sont évidemment nécessaires au succès des futurs entrepreneurs. Mais la réussite des apprenants dépendra surtout de leur capacité et de leur volonté à s’améliorer, à dépasser leurs limites, à développer leur intelligence émotionnelle, leur empathie et leur confiance.

C’est ainsi qu’ils pourront prendre en main leur propre succès !

Sources :

  • Léger-Jarniou, C., et Saporta, B. « L’accompagnement en situation entrepreneuriale : pertinence ou cohérence », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 5, no1, 2006, p. 9-12.
  • Schmitt, C. « L’agir entrepreneurial : Repenser l’action des entrepreneurs », Presses de l’Université du Québec, Québec, 2015.

 

PARTAGER
Article précédentPourquoi prendre des vacances est-il plus important qu’on le pense? Un cas vécu!
Article suivantGarder vos employés après la pandémie : comment s’y prendre ?
Alain Castonguay

Alain Castonguay, coach professionnel

VOTRE COACHING AUTREMENT

Vous devez faire face à un nouveau défi au travail ? Vous voudriez revoir vos méthodes pour être plus productif, mieux organisé ? Vous recherchez un coach attentif et allumé dont l’expertise pourra vous guider dans votre cheminement professionnel ? Ayant travaillé durant de nombreuses années au sein de plusieurs organisations dans le domaine de la formation et de la gestion, Alain Castonguay est l’aide que vous attendiez pour vous assister dans vos démarches de croissance et d’optimisation. Quelle que soit la taille de votre organisation ou l’ampleur de vos projets, il saura vous aiguiller et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Son intérêt pour l’entrepreneuriat l’a amené à développer une approche spécialisée pour les entrepreneurs, les jeunes professionnels et les startups qui souhaitent structurer leur croissance.

L’EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

Formé en coaching professionnel de l’école Coaching de gestion et possédant une solide expérience en animation et en coordination d’équipes de travail, ainsi qu’en gestion stratégique et en développement organisationnel, il vous aidera à faire face aux changements et à atteindre vos buts. Fondateur de Webcoachs, Alain Castonguay fait tout en son pouvoir pour outiller les professionnels et les gestionnaires et les amener à atteindre le changement souhaité par les moyens les plus appropriés. N’hésitez pas ! Pouvoir compter sur un coach impliqué comme lui et motivé par la croissance personnelle et l’harmonie des équipes de travail est un atout considérable.

Mettez-vous en mouvement grâce à Webcoachs et misez enfin sur vos compétences !

Tél : 450-600-3238  info@webcoachs.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici