10 compétences essentielles pour un entrepreneur dans le monde d’aujourd’hui! 1/2

0
compétences essentielles pour un entrepreneur

Être entrepreneur, c’est souvent se lancer dans l’inconnu et carburer aux défis. Plusieurs traits de caractère sont souvent associés à cette profession : la ténacité, le goût du risque, la confiance, l’ingéniosité, etc. Mais plusieurs de ces compétences essentielles pour un entrepreneur peuvent s’apprendre et se développer afin de permettre de réaliser leurs objectifs.

Dans cet article, j’aborderai les dix compétences essentielles pour un entrepreneur qui peuvent les aider à transformer leurs actions pour réussir en affaires.

Se développer par l’accompagnement et le coaching

Dans le domaine entrepreneurial, l’accompagnement par le coaching, qui suscite beaucoup d’intérêt actuellement, s’avère plus adapté et efficace que l’enseignement traditionnel pour répondre aux exigences de cette profession unique. La personnalisation de l’accompagnement et la relation privilégiée qui se développe entre le coach-formateur et le coaché permettent une meilleure saisie des enjeux et des objectifs du métier d’entrepreneur, entraînant l’obtention de meilleurs résultats.

Grâce à l’expérience du coach mise à sa disposition, le futur entrepreneur peut déjà entrevoir les potentiels défis qu’il aura à relever au cours de sa carrière et les aptitudes à développer pour y arriver. À ce moment, le rôle du coach-formateur sera d’établir avec précision le profil des compétences actuelles du coaché, ainsi que le profil des compétences à atteindre pour lui permettre de poursuivre les buts qu’il se sera fixés.

Il s’agit de focaliser l’attention sur les compétences et la capacité psychologique et comportementale de l’entrepreneur à atteindre ses objectifs validant son identité d’entrepreneur[1].

Il existe des outils d’évaluation très complets, conçus justement pour établir ces profils « actuel » et « souhaité ». Le modèle québécois TRIMA, par exemple, est un type de test psychométrique qui permet aux futurs entrepreneurs de déterminer exactement les compétences comportementales nécessaires pour réussir dans leur métier.

Les 10 principales compétences de l’entrepreneur

Dans le cadre de mes recherches, j’ai observé que certaines attitudes et certains comportements sont plus généralement partagés par les entrepreneurs, même s’il n’est pas possible d’établir un profil de compétences comportementales parfaitement adapté à TOUS les entrepreneurs.

Finalement, j’ai relevé 10 compétences essentielles pour un entrepreneur à la réussite en entrepreneuriat.

Maîtriser son goût du risque

Il est normal de douter lorsqu’on doit faire des choix importants. Mais la peur de l’inconnu peut nous limiter et nous empêcher d’avancer. Pour sortir des sentiers battus et innover, l’entrepreneur doit donc apprendre à oser en prenant quelques risques calculés. Comme vous l’aurez compris, le goût du risque ici n’est pas de tout miser sur un coup de tête ou de se lancer dans le vide sans filet. Il s’agit plutôt de trouver la force de foncer malgré la crainte de l’échec.

Stimuler sa créativité

La créativité ne touche pas que les domaines artistiques. Apprendre à être créatif comme entrepreneur, c’est penser autrement, innover, offrir des solutions out of the box. Lorsqu’un problème survient, l’entrepreneur créatif sait dépasser l’obstacle et passer à l’action pour le régler.

S’adapter au changement

Les seules choses qui ne changent pas en entrepreneuriat, ce sont justement les changements nombreux et rapides qui transforment le domaine en permanence. Pour se développer de manière optimale, les entrepreneurs doivent accepter et même rechercher le changement. Essayer une nouvelle méthode de travail plus adaptée ou se tenir à jour des évolutions du marché peuvent être des options gagnantes pour rester au sommet !

[1] SCHMITT, C. L’AGIR ENTREPRENEURIAL : REPENSER L’ACTION DES ENTREPRENEURS, 2015, p.34.

 

PARTAGER
Article précédentComment nos croyances affectent notre niveau émotionnel? 2/2
Article suivantComment choisir un bon logiciel de montage pour son podcast?
Alain Castonguay

Alain Castonguay, coach professionnel

VOTRE COACHING AUTREMENT

Vous devez faire face à un nouveau défi au travail ? Vous voudriez revoir vos méthodes pour être plus productif, mieux organisé ? Vous recherchez un coach attentif et allumé dont l’expertise pourra vous guider dans votre cheminement professionnel ? Ayant travaillé durant de nombreuses années au sein de plusieurs organisations dans le domaine de la formation et de la gestion, Alain Castonguay est l’aide que vous attendiez pour vous assister dans vos démarches de croissance et d’optimisation. Quelle que soit la taille de votre organisation ou l’ampleur de vos projets, il saura vous aiguiller et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Son intérêt pour l’entrepreneuriat l’a amené à développer une approche spécialisée pour les entrepreneurs, les jeunes professionnels et les startups qui souhaitent structurer leur croissance.

L’EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

Formé en coaching professionnel de l’école Coaching de gestion et possédant une solide expérience en animation et en coordination d’équipes de travail, ainsi qu’en gestion stratégique et en développement organisationnel, il vous aidera à faire face aux changements et à atteindre vos buts. Fondateur de Webcoachs, Alain Castonguay fait tout en son pouvoir pour outiller les professionnels et les gestionnaires et les amener à atteindre le changement souhaité par les moyens les plus appropriés. N’hésitez pas ! Pouvoir compter sur un coach impliqué comme lui et motivé par la croissance personnelle et l’harmonie des équipes de travail est un atout considérable.

Mettez-vous en mouvement grâce à Webcoachs et misez enfin sur vos compétences !

Tél : 450-600-3238  info@webcoachs.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici