Reprise économique difficile : comment vous démarquer avec votre entreprise ?

0
reprise économique difficile

Avez-vous une stratégie concernant la situation actuelle avec votre entreprise ?

Serez-vous parmi les gagnants ou les perdants ?

Et si le monde économique prenait du temps, beaucoup de temps à se relever de cette crise, que feriez-vous pour garder le dynamisme de votre entreprise ?

Le prestigieux magazine The Economist présentait en page couverture de son numéro du 2 mai dernier un gros 90 %. Ce chiffre est avancé sur la base des mesures statistiques de la reprise économique dans la ville de Yuhan, en Chine, plus d’un mois après le déconfinement. L’économie de la ville avait repris à 90 % du niveau économique d’avant le confinement.

Ça veut dire que nous pouvons nous attendre à une reprise économique difficile, qui roulera à 90 % de la cadence d’avant-COVID-19 chez nous aussi. Les 10 % manquants peuvent faire très mal aux petites entreprises.

5 pistes pour vous démarquer avec votre entreprise

Fusion et consolidation

Dans un marché de reprise économique difficile, les gros joueurs d’un secteur ont tendance à manger les plus petits. Les fusions, forcées ou non, sont monnaie courante. La raison est très simple, ce sont les entreprises qui profitent de la période changeante qui renforce leur position dans le marché qui sont les mieux positionnées. La précarité financière et les structures déficientes des autres entreprises les placent en position de faiblesse.

Le partenariat

La majorité des entreprises et des consommateurs auront avoir moins d’argent à dépenser. C’est pourquoi, il est fort possible que les contrats soient octroyés à ceux qui peuvent accomplir un ensemble de services. C’est à ce moment que comme PME un partenariat se souhaitable avec une autre PME ou plusieurs PME dans le but de créer une synergie et d’offrir une offre plus globale aux consommateurs et aux entreprises. Pour le travailleur autonome, le partenariat peut devenir crucial.

Également, cela permet de multiplier vos antennes pour rapporter des affaires pour chacun.

Appartenir à des groupes aide en période de reprise économique difficile

Je vous présente les deux principaux

Les groupes avec les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, cibler ceux auprès de qui vous voulez obtenir de la visibilité et aussi ceux qui ont des membres avec qui vous pouvez établir des relations de référencement.

 Les groupes d’affaires organisés

Investir dans des groupes d’affaires organisés peut aussi être très bénéfique pour vous. Il en existe pour différents groupes de travailleurs autonomes et de PME. L’objectif est d’établir des liens avec les dirigeants du groupe qui peuvent parler de vous à d’autres membres et aussi avec plusieurs membres qui sont complémentaires avec vos activités.

L’investissement peut s’avérer très profitable

Clarifier votre offre 

La meilleure manière de devenir efficace dans chacune des trois premières étapes de cet article, fusion-acquisition, partenariat et appartenance à des groupes est de clarifier votre message et par le fait même clarifier votre offre.

Sans cela, comment voulez-vous que les autres membres d’un groupe ou que des partenaires éventuels vous approchent pour une complémentarité et du référencement éventuel ? Aussi, si vous voulez discuter de partenariat avec un futur partenaire, il sera ardu de trouver la complémentarité sans un message et une offre clairs.

Visibilité, visibilité, visibilité… Dans la reprise économique difficile

Pour réussir dans une période économique difficile, vous devez augmenter la visibilité de votre entreprise. Sur le Web, c’est le nerf de la guerre de la compétitivité.

Comment faire cela ?

Avant de mettre en place un plan, définissez votre clientèle cible.

  • Par la suite, mesurez vos statistiques actuelles.
  • Deuxièmement, si vous avez un bon budget, faites-vous aider par des experts si cela semble difficile d’élaborer un bon plan de visibilité.
  • Troisièmement, si vous avez peu de budget, vous pouvez suivre une formation dans le but d’améliorer vos connaissances.
  • Une fois le plan de visibilité commencé, mesurez vos statistiques régulièrement.

Par expérience, un bon plan de visibilité est très souvent négligé par les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Ça ne sert à rien d’avoir un beau site Web et des produits et des services de qualité si les acheteurs potentiels ne vous connaissent pas.

En conclusion, la cadence économique sera probablement à 90 % d’avant-COVID-19 pour quelques années. Les plus grandes entreprises prendront des parts de marché des plus petites entreprises qui, elles, auront de moins en moins de place.

Vous voulez survivre et même prospérer dans cette période économique difficile ?

C’est possible, commencez votre stratégie dès maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici