D’abord, nous devons définir ce qu’est un bureau écologique par rapport à un bureau traditionnel.
Un bureau écologique accorde en premier lieu la priorité au respect de l’environnement et est axé sur la santé des travailleurs, l’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation efficace des ressources. Contrairement à un bureau traditionnel où nous retrouvons de nombreuses matières chimiques et toxiques dans les matériaux de construction. Le bureau écologique, c’est aussi un retour à la simplicité, à l’authenticité et à l’utilisation de matériaux naturels, que l’on considère comme une démarche de développement durable.
Les avantages :
Un plus grand respect pour l’environnement : Le premier avantage que l’on puisse avoir en ayant un bureau écologique, ou en adoptant un comportement protecteur de l’environnement, en tant qu’entrepreneur ou tout autre travailleur dans ce type de bureau, est avant tout ce respect pour l’environnement, la nature et sa durabilité.
Une basse consommation d’énergie : Ça signifie : exploiter au maximum les techniques offertes par l’environnement, orienter les espaces de travail plein sud. C’est le concept bioclimatique, c’est-à-dire que la consommation d’énergie est diminuée grâce à l’apport solaire naturel.
Utilisation des matériaux écologiques à faible impact environnemental et qui préserve la santé humaine. Nous pouvons citer le bois, la ouate de cellulose ou la fibre de bois pour l’isolation. Découlant de l’avantage précédent, cela est avantageux aussi du fait que l’intérieur de notre bureau est plus sain, pur et santé.
Un environnement de travail plus sain pour les employés :
Des matériaux écologiques s’avèrent bien adaptés à la régulation de l’hygrométrie à l’intérieur des bureaux, évitant ainsi certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.
Une meilleure image de marque et un avantage concurrentiel certain : Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits ou des services de votre entreprise s’ils savent qu’elle est consciente de son impact sur la société et l’environnement.
Un recrutement plus efficace pour retenir les travailleurs de qualité : Les pratiques en matière de développement durable sont devenues un facteur fondamental qui façonne autant la composition du personnel de l’entreprise que l’éthique des collaborateurs.
Un bureau écologique pour se différencier avec son centre d’affaires :
Lorsque vous êtes à la tête d’un centre d’affaires, adopter cette approche écologique vous aide à vous différencier. C’est aussi une façon d’attirer et de fidéliser autrement vos futurs clients et collaborateurs.
Une plus-value à la revente : Un avantage concurrentiel et d’affaires. Nous estimons plus de valeur à la vente vu que l’adoption de ce concept est en pleine croissance.
Des primes et des subventions spécifiques à la construction ou à l’investissement : Des procédures gouvernementales existantes encouragent cette voie vers l’éthique de durabilité afin d’amplifier davantage ces points positifs déjà énumérés.
Enfin, au-delà de tous les avantages cités plus haut, le bureau écologique en plus de constituer un nouvel idéal vous apporte un supplément de confort, mais surtout de savoir-être en harmonie avec votre sensibilité environnementale.
En collaboration avec Pierre Eugene Mathien