Quand la vie t’envoie des citrons, fais-en de la limonade ! C’est ce que le leader proactif pense à transformer cette situation en occasion.
Pour alimenter votre esprit, pour être leader proactif et pour innover afin de tirer avantage de cette situation, laissez-vous inspirer fréquemment par des lectures positives, des audios stimulants, et faites de l’exercice physique. Établissez une routine matinale pour demeurer concentré et efficace.
Si vous n’avez pas de ressources, consultez le Web qui foisonne d’auteurs à succès, de vidéos de développement personnel ou professionnel, d’articles pour vous renseigner et accroître vos compétences sur un sujet donné.
Il s’agit d’une occasion de se développer et d’enrichir nos compétences.
À ce titre, je me permets une recommandation : recherchez des cours spécialisés et suivez-les assidûment pour bénéficier de résultats. Le danger est de consommer des informations décousues et de vous retrouver submergé dans cet océan qu’est le Web. Pour que vos efforts portent fruit, faites le choix judicieux d’un sujet et d’un formateur, d’un coach reconnu ou d’un mentor.
Restez concentré sur les séances avec régularité vous en serez gagnant. Je suis d’avis que si vous avez déboursé pour une formation, vous respecterez votre engagement à mener la démarche à terme. Comme disait Earl Nightingale, « on n’accorde que peu de respect à ce qui nous est donné ».
Impliquez-vous monétairement et vous vous accorderez plus de chances de succès. Je peux vous confirmer que ce que vous pensez de vous déterminera la somme que vous déciderez de placer ou d’investir en vous-même. C’est simplement que vous êtes conscient que vous devez prioriser le plus important, votre esprit.
Organisez des rencontres et discussions virtuelles pour entretenir des liens avec ceux qui font et feront partie de la suite de cet épisode morose. Faites attention à vos gens. Comment vont-ils ? Comment vivent-ils cette période d’isolement ? Informez-vous.
Cherchez à rester branché avec vos relations et démontrez-leur de l’empathie. Intéressez-vous sincèrement à eux. De nos jours, avoir une oreille attentive est un cadeau inestimable. Il n’y a pas de raison de ne pas trouver du temps pour une écoute sincère. C’est le temps de tisser des liens et d’en solidifier d’autres et vous en serez gagnant.
C’est un moment pour s’arrêter, s’instruire, s’équiper et se développer une nouvelle compétence ou une nouvelle habileté pour mieux bâtir votre entreprise dans l’après-COVID. Présentement, c’est l’enjeu pour contrer l’anxiété, la dépression, les peurs et le stress qui déferlent et contribuent à dévaster ce qui nous entoure.
Le leader proactif se prépare avec son antidote
Le vrai antidote est dans notre tête, c’est de notre esprit dont il est question. En nous concentrant à élever notre personne avec de bonnes connaissances, on se programme avec finesse pour l’après-COVID-19. Nous avons le contrôle sur cette facette de la situation. C’est un choix judicieux pour nous préparer au retour à la normale ! Désinfectez nos mains et les surfaces qui nous entourent est important, mais n’oubliez pas de nettoyer aussi votre cerveau.
Nous vivons un moment historique dont nous et les générations futures nous souviendrons pour très longtemps. En surmontant ce moment charnière, on peut soit s’élever, soit se laisser abattre. Les gens autour de vous vous regardent. Les membres de votre équipe vous observent. Il en est de même partout dans votre entreprise, dans votre industrie, et pour tous, l’anxiété est à son comble. La majorité est paralysée.
En tant que leader, on compte sur vous pour sortir de cette crise. Il importe que vous deveniez plus fort, plus engagé, plus capable de vous connecter, d’être réceptif, d’être mieux armé pour identifier et saisir les occasions qui se présenteront. Malgré les circonstances difficiles, les gagnants décident de se lever et de passer à l’action pour faire une différence.
Comme le disait Einstein, « derrière chaque difficulté se cache une possibilité ».