Pourquoi le contenu est-il un excellent facteur de différenciation pour une PME ?

0
facteur de différenciation

Le contenu, excellent facteur de différenciation !

Le développement de nouvelles technologies ces dernières années a considérablement augmenté le nombre de contenus diffusés et consultés. S’il est bien pensé, le contenu est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité, d’attirer plus de monde sur votre page Web et de gagner de nouveaux clients. Cependant, beaucoup d’entreprises font l’erreur de créer du contenu trop rapidement, sans véritable lien avec la stratégie globale de l’entreprise et ses activités.

Si vous travaillez de manière à générer du contenu de qualité pour vos différentes plateformes, cela peut être un excellent moyen de vous différencier de la concurrence !

Voici quelques conseils pour vous aider à créer du contenu pertinent :

  • Créer du contenu en lien avec les activités et la stratégie globale de votre entreprise

Rédiger des articles en lien avec les actualités de votre domaine, relayer des études de cas mettant en évidence vos valeurs ajoutées vous permettra de vous positionner comme un expert dans votre domaine, et vous rendra plus crédible et légitime aux yeux de vos clients réels et potentiels.

Il ne s’agit pas de parler exclusivement de vous et de vos produits ou services, mais plutôt de publier du contenu sur les nouveautés (un procédé de fabrication, une technologie, un changement, etc.) ou des actualités liées à votre secteur d’activité (des tendances, des observations, etc.) afin d’asseoir votre expertise et votre savoir-faire aux yeux de votre cible. De plus, le contenu doit être diversifié et ne pas toujours avoir un angle promotionnel, il peut également être informationnel ou même relationnel.

  • Créer du contenu de qualité

La manière dont votre contenu est rédigé reflète votre entreprise et a un impact direct sur la perception qu’auront les prospects et clients sur votre expertise et professionnalisme. Si les articles de blogue sont la forme de contenu la plus populaire, pensez aussi à la vidéo, au livre blanc, au podcast, etc. Une multitude de contenus peuvent être créés, il faut cependant que celui-ci reflète votre entreprise et son positionnement et soit pertinent pour vos clients cibles.

De plus, tout le monde ne possède pas des talents de rédaction ou de conception vidéo ; il est donc parfois nécessaire de faire appel à des professionnels externes afin de s’assurer de la qualité du rendu.

  • S’assurer d’adapter son contenu selon l’actualité

Créer et diffuser du contenu est important, mais il faut qu’il résonne avec l’actualité ou qu’il soit en phase avec une nouvelle réalité. Adapter le contenu en fonction d’une situation est primordial, sinon le prospect ou client peut avoir l’impression que vous n’êtes pas réactif par rapport à ce contexte. Le ton doit s’ajuster en fonction de ce qui se passe. En adaptant votre communication, vous démontrez votre capacité à réagir et à être agile, mais également à comprendre certaines circonstances. Et cela est d’autant plus vrai en ce moment !

  • Choisir le bon support pour publier votre contenu

Le support sur lequel votre contenu est publié est aussi important que le message que vous souhaitez faire passer. Il est dommage de voir que la plupart du temps, si les entreprises font l’effort de créer du contenu, elles n’ont pas défini une stratégie de diffusion pour faire vivre ce contenu. Une fois que votre article, tribune ou vidéo sont créés, il faut les exploiter au maximum de leur potentiel. Et, selon les personnes que vous souhaitez rejoindre, le support sur lequel publier votre contenu sera différent.

LinkedIn vous permettra, par exemple, de rejoindre une cible de professionnels, alors que Facebook vous permettra plus de communiquer avec vos employés ou avec les consommateurs directs.

  • Publier régulièrement

Avoir une présence en ligne, mais ne pas l’entretenir renverra une mauvaise image de votre entreprise. Lorsque vous publiez sur les plateformes numériques, il est important d’être régulier ! La mise en place d’un calendrier des publications (qui peut être aussi simple qu’un fichier Excel, par exemple) est un excellent moyen de planifier la publication de vos contenus sur les différentes plateformes, aussi bien les médias sociaux, les sites Web que les sites de partenaires, et d’impliquer vos équipes dans leur gestion.

Vous l’aurez compris, la création de contenu est une stratégie à part entière qui doit être pensée en lien avec la stratégie globale de votre entreprise. Il est important de s’assurer de développer du contenu pertinent qui couvre les activités de votre entreprise, mais également l’actualité du marché dans lequel vous évoluez. Vous ne savez pas par où commencer ou vous rencontrez quelques difficultés à trouver des idées de contenu pertinentes ? Faites-vous accompagner dans cette démarche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici