Connaissez-vous l’erreur fréquente lors du démarrage d’entreprise?

0
Lors du démarrage d'entreprise

Pensez grand, mais commencez petit !

On entend souvent « Pensez grand, rêvez grand ».

Quelques fois, cette approche peut entraîner des blocages, et pas seulement à cause de notre héritage judéo-chrétien qui nous a longtemps rebattu les oreilles avec cette célèbre phrase : « Nous sommes nés pour un petit pain ».

Voir les choses trop grandes peut créer des barrières et empêcher l’action. C’est encore plus vrai lorsque les doutes apparaissent ou que notre entourage vient assombrir nos nouvelles idées. L’influence de l’environnement peut faire avorter beaucoup de bons projets.

Il ne fait aucun doute qu’un plan structuré avec minutie et avec beaucoup de précision influe sur la qualité des résultats. Cela est vrai pour n’importe quel projet qu’on entame.

Toutefois, trop penser et couvrir trop de détails finit par nous enliser. C’est particulièrement le cas avec des projets d’envergure ou lorsque nous cherchons à avoir un impact sur une cause, par exemple.

Richard Branson mentionnait que, lorsque lui et ses amis ont démarré Virgin il y a plus de 40 ans, ils n’avaient pas de plan bien articulé. Ils ne pouvaient prévoir à ce moment qu’en 2011, ils possèderaient plus de 400 entreprises et 50 000 employés à travers le globe. Il a même précisé que s’ils avaient essayé de le planifier, ils auraient certainement échoué.

Lors du démarrage d’entreprise…

Pour démarrer votre projet, considérez ce que vous avez, ce que vous êtes et commencez graduellement, améliorez-le, puis raffinez-le encore un peu plus en y apportant des améliorations. Tout le monde peut donner un coup de poing, mais un maître en arts martiaux l’exécute avec une puissance et une précision nettement supérieures à la moyenne. Honoré de Balzac l’exprimait en ces termes : « La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste. »

C’est en révisant régulièrement vos plans et en requestionnant périodiquement votre avancement que vous le raffinerez au fil du temps.

Les exploits reconnus aujourd’hui ont été réalisés de cette façon : raffinement, amélioration, précision et qualité dans l’exécution de façon constante.

En lisant ou en écoutant des personnalités d’affaires à propos de ce qu’est devenue leur entreprise; le fil conducteur est toujours le même. Toutes les réponses convergent vers la même idée. Ils améliorent de jour en jour leur façon de travailler.

On peut tirer des bénéfices en se repositionnant, en repensant aux leçons tirées des embûches et en s’amélioration régulièrement. Au bout du compte, s’améliorer un peu plus chaque jour (au lieu d’imaginer atteindre des buts fabuleux ou des objectifs très élevés en un temps record) conduit à surpasser tout ce que l’on aurait imaginé. L’écrivain Samuel Beckett disait : « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps. »

Attention, ne vous méprenez pas. Je ne recommande pas l’absence de buts. Ils sont le moteur d’une direction. C’est en se concentrant sur le raffinement et l’amélioration que se forme le présent d’une entreprise. C’est à travers les chemins parfois émotionnellement sinueux qu’un entrepreneur avance. La clé est de demeurer concentré sur un but, de s’y coller constamment et avec rigueur en conservant à l’esprit la poursuite de l’excellence.

Voir les choses trop grandes dès le départ conduit trop souvent à une paralysie mentale, trop d’analyse paralyse. Plusieurs finissent par ne rien faire. Vouloir trop grand peut engendrer chez plusieurs l’attente des meilleures conditions avant de faire le premier pas. Cette recherche de situations parfaitement alignées devient le prétexte à leur inertie.

Un proverbe chinois (attribué à Lao-Tseu) rappelle qu’un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Avancer et bouger. Travailler encore et encore, petit à petit pour s’améliorer conduit à de grands résultats. C’est en partie cela « la gratification reportée ». Après un certain temps, vous serez surpris de constater où vous êtes rendu. Il y a de fortes chances que vous ayez de la difficulté à croire comment vous y êtes arrivé.

Dans mon mentorat privé, il m’est arrivé fréquemment d’entendre un entrepreneur m’avouer ouvertement que c’est grâce à son assiduité à demeurer concentré sur son but, jumelée à son désir profond d’amélioration, qu’il s’est distingué. Tout simplement.

Vous avez un projet qui vous tient à cœur, concevez votre plan et faites-vous confiance. Allez-y, action ! Rappelez-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

PARTAGER
Article précédentQuoi faire avec ses assurances collectives en temps de la COVID-19 ?
Article suivantL’HUMAIN DERRIÈRE L’ENTREPRENEUR : cessez d’être malheureux, soyez merveilleux !
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici