L’HUMAIN DERRIÈRE L’ENTREPRENEUR : cessez d’être malheureux, soyez merveilleux !

1
L'HUMAIN DERRIÈRE L'ENTREPRENEUR

La pandémie nous touche tous à divers degrés. Elle affecte notamment les entrepreneurs et les processus de travail. Des initiatives brillantes ont été lancées pour aider les propriétaires d’entreprise et les employés à s’organiser autrement et à tirer le meilleur parti de la crise. Je vous invite, pour ma part, à fouiller l’humain que vous êtes véritablement avant d’être un acteur économique.

Cessez de vous plaindre

Tout le monde vit des moments difficiles. Certains sont aux prises avec la maladie, la mortalité, la solitude, la pauvreté, etc. Toutefois, même parmi eux se trouvent des individus résilients qui ont décidé de voir le bon côté des choses. Pour être heureux, dit-on, il faut cesser de se plaindre du moindre désagrément.

Plutôt que de tempêter contre une douleur inconfortable au bras, un enfant qui pleure, un chien qui chigne, un ralentissement du travail, la fermeture des restaurants ou le confinement, observez ce qui se trame de bonté, de beauté et d’enthousiasme au quotidien. Soudain, ne pensez plus à vos bobos et changez votre attitude intérieure.

Je ne parle pas ici de la fameuse attitude positive que dictent aujourd’hui nombre de partisans du « bonheur » ; je parle plutôt de cette disposition intrinsèque à la joie pure dans laquelle l’humain a la possibilité d’être.

Arrêtez d’être égoïste

Suivant ce qui précède, cesser de se plaindre va de pair avec arrêter d’être égoïste. Quand vous n’êtes plus tourné vers votre malheur, vous pouvez vous ouvrir aux autres, à leurs qualités et à ce que la vie vous apporte de bien, souvent sur un plateau d’argent. Écoutez ce que les gens ont à vous dire sans envisager de réponses. Faites à l’occasion (ou fréquemment) passer les autres avant vous. Mettez-vous à leur place. Soyez reconnaissant.

Suivre ces conseils que vous trouverez à foison sur le Web et ailleurs ne peut que vous permettre de sourire davantage, d’être aimé davantage et d’aimer davantage. En cette période d’ébranlement individuel et collectif, arrêter d’être égoïste est sans doute une des meilleures choses qui puissent arriver en ce monde.

Découvrez le merveilleux

Outre des façons de rester positif, il existe des façons de découvrir le merveilleux. Pour expérimenter la joie plus en profondeur, rien de mieux que de retrouver le don de l’émerveillement ! L’homme est presque devenu paresseux par défaut, routinier et « normé ». S’il laisse la grisaille qu’installe la COVID-19 l’envahir, il sera bientôt dépouillé de sa gaieté naturelle, triste et morne. Si, au contraire, il relève les manches de l’effort pour repérer les merveilles fugitives ou intemporelles qu’abritent la terre, son quartier, sa maison, il n’en sera que plus heureux.

Adressez des compliments. Regardez les détails fascinants des paysages. Inventez des histoires fabuleuses. Transformez votre salon en salle de spectacle. Faites des démonstrations d’amour. Accueillez toutes les merveilles qui se dressent devant vous ou se cachent sous une évidence. Et partagez-les ! Ce blogue sur le merveilleux pourrait vous guider à le faire…

Ainsi muni du merveilleux et de la volonté de propager la joie, vous serez mieux disposé à travailler, à jouer et à passer à travers cette crise planétaire. Vous serez certainement aussi plus enclin à devenir meilleur et à être un modèle d’inspiration pour vos proches et, qui sait, peut-être pour les générations futures ! Cessez d’être malheureux, soyez merveilleux !

PARTAGER
Article précédentConnaissez-vous l’erreur fréquente lors du démarrage d’entreprise?
Article suivantDes objets promotionnels pour les fêtes populaires du printemps!
Julie-Marie Dorval

PRÉSENTATION DE JULIE MARIE DORVAL – JOURNAL ACTION PME //

Propriétaire de Prose communication depuis une dizaine d’années, Julie Marie Dorval est rédactrice agréée du Québec et réviseure linguistique. Au cours de sa carrière, elle a rédigé et révisé des centaines de documents de toutes natures. Aujourd’hui séniore dans son domaine, elle se consacre toujours à la rédaction et à la révision, en plus de procéder au contrôle de la qualité de l’ensemble des livrables et de conseiller les entreprises sur leurs communications. Julie Marie compte plus de vingt ans d’expérience, acquise à travers des mandats diversifiés confiés par des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des institutions, etc. qui témoignent année après année de leur satisfaction renouvelée.
L’équipe qui l’entoure est entre autres composée de professionnels langagiers expérimentés d’ici et d’ailleurs, y compris des traducteurs certifiés. Chacun doit en tout temps répondre aux critères de travail de l’entreprise, qui concernent la rigueur, l’excellence, la qualité de la relation collaborative et le dévouement auprès de la clientèle.

1 COMMENTAIRE

  1. Commentaire revu et corrigé…

    Encore un beau texte. D’une sensibilité à fleur de peau, sincère, tu nous proposes quelques pas avec toi sur ta route, sur la route d’un bonheur sain et authentique. Tu élabores une recette humble mais avérée à la portée de tous. Tu tends la main et ouvres les bras à tes lecteurs. Tu les enveloppes d’un amour vrai et généreux. Tu t’adresses directement au coeur de l’âme sans équivoque, sans hésitation. Ta vérité est sentie elle vient du coeur, de ce coeur si singulièrement pluriel, compatissant.et altruiste. Bravo et surtout merci de ce merveilleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici