Le télétravail est présentement en pleine croissance. Il est perçu comme une créature que l’on vient de découvrir alors qu’il existe depuis des années déjà. Le télétravail complique cependant les techniques de communication avec les autres. Pour les malhabiles en technologies, c’est un cauchemar. Pour les adeptes techno, un miracle tombé du ciel.
Le présentiel virtuel est le plus grand défi à surmonter, peu importe les aptitudes informatiques de chaque personne. Le présentiel virtuel devient, à partir de maintenant, une compétence clé pour toutes les entreprises qui recherchent des leaders.
Julie Dupuis est contributrice dans le Magazine numérique ENJEUX PME,
Qu’est-ce que le présentiel virtuel ? C’est une compétence clé qui représente la capacité de mobiliser, de motiver, de convaincre, de reconnaître et de faire grandir autrui par l’état de présence, les discours, l’étymologie des mots et l’énergie dégagée à travers un écran. Cette compétence s’inscrit dans un contexte de télétravail, pour tout travailleur devant collaborer à l’intérieur d’une équipe agile dont le résultat de l’objectif atteint représente la mise en commun des forces de différents individus travaillant ensemble.
Le leader capable de soutenir ses collègues en présentiel virtuel comprend l’importance de communiquer efficacement en utilisant la technologie comme outil de travail et non comme paravent pour dissimuler ses inconforts à entretenir des relations avec autrui. Le présentiel virtuel comporte la notion d’empathie, d’écoute et d’entraide en utilisant un système informatique pour transporter le message. Le présentiel virtuel comporte des émotions, la notion de plaisir et de réalisation, éléments qui sont clé à la réalisation de soi au travail.
L’adaptation avec le présentiel virtuel
Le télétravail représente beaucoup plus que d’effectuer des tâches à distance. Il revêt une notion de remodélisation des environnements de travail, qui a pour mission profonde d’entretenir la socialisation malgré la distance qui sépare chaque intervenant connecté. La socialisation va bien au-delà d’un partage d’informations.
Il faut donc y mettre du sien pour acquérir la compétence du présentiel virtuel. Il faut s’interroger sur ses habiletés de communication, sur ses compétences informatiques, sur le choix de ses mots, sur la notion d’écoute, sur les outils à utiliser, etc. Personne ne deviendra un expert du présentiel virtuel sans une réflexion profonde sur sa manière d’entrer en contact avec autrui.
- Ais-je un impact positif lorsque je m’adresse aux autres par vidéoconférence ?
- Suis-je capable de bien m’exprimer ?
- Est-ce que j’éprouve un malaise à aborder certaines choses avec autrui ?
- Suis-je capable de mettre des mots sur mes émotions et les partager ?
- Est-ce que mon ton de voix est approprié ?
- Suis-je capable de susciter de l’intérêt pour mes projets ?
- Est-ce que mon langage corporel est adéquat selon la formalité de mes échanges ?
- Est-ce que je maîtrise mon environnement informatique ?
Ces questions devraient vous servir de base de développement personnel pour entamer votre processus d’acquisition de la compétence du présentiel virtuel. Pour chaque question répondue négativement, une réflexion devrait être amorcée en ce sens.
Vous voulez devenir un leader dans le télétravail ? Devenez un pro du présentiel virtuel. Touchez les autres par votre énergie transmutée par votre écran d’ordinateur. Relevez le défi de la communication et embarquez dans ce mouvement qui va transformer l’environnement social du télétravail.
Le présentiel virtuel représente l’avenir. Le présentiel virtuel commence maintenant.
Cette publication est une commandite de Complexe X Académie :