Tous les gestionnaires de PME aimeraient être de grands leaders. Malheureusement, certaines personnes pratiquent des concepts appris ici et là, et n’agissent souvent pas pour les bonnes raisons. Il est facile d’appliquer une notion apprise sur les médias sociaux ou encore, imiter un grand orateur que nous avons observé. Mais qu’en est-il de vivre au quotidien avec ces attitudes ? Observons les comportements de notre premier ministre pendant cette crise du coronavirus et découvrons ce grand leader naturel.
François Legault, un modèle de leadership naturel, plusieurs points le prouvent
Un leader se préoccupe des autres
On parle de plus en plus du leader au service de ses employés. Facile à dire ! Comment peut-on répondre aux besoins des autres si on ne pense qu’à sa carrière et à son prestige ? Être un leader, c’est écouter les besoins des gens qu’on dirige avant nos propres besoins. Regardez monsieur Legault, il agit comme un bon père de famille qui protège ses enfants. Il a la santé de ses concitoyens à cœur et rien ne semble prioritaire à cette cause.
Un leader ne cherche pas toujours à être en première ligne
Combien de gestionnaires recherchent continuellement le premier plan, les honneurs, le prestige ? Pourtant, nous l’avons vu précédemment, un leader doit se préoccuper des autres. Au lieu de penser à sa propre carrière, il doit laisser de la place aux collaborateurs, et leur donner l’occasion de présenter leurs idées. Lors de ses conférences de presse quotidiennes, François Legault laisse autant de place, sinon plus, à ses collègues pour leurs propos qu’il en prend lui-même.
Cette attitude a permis de découvrir de grands talents, comme le docteur Arruda, madame McCann, ainsi que d’autres ministres. N’est-il pas le rôle d’un leader de mettre les autres sur la sellette et de les préparer à devenir meilleurs ? Un gestionnaire qui a du leadership a la responsabilité de développer son personnel.
Un leader est responsable et possède une grande confiance en ses moyens
Le fait de déléguer et de faire confiance aux autres ne nous soustrait pas de nos responsabilités. On délègue ses pouvoirs, mais pas ses responsabilités. Et c’est ici que la confiance en soi et en ses partenaires prend tout son sens. Lorsqu’on manque de confiance, on est méfiant envers les autres, on les craint et on les éloigne.
Le premier ministre du Québec a confiance en lui et il inspire confiance. Yves Boisvert de La Presse indique les propos de Lucien Bouchard à l’endroit de François Legault : « Souvent, je me disais en entrant à l’Assemblée nationale : comment il va traverser ça ? Comment il va s’en sortir ? Mais il restait serein, inspirait confiance et les attaques glissaient sur son dos[1]… »
En plus d’avoir une confiance inébranlable en lui-même, monsieur Legault prend toujours ses responsabilités et celles de tout son gouvernement.
Un leader encourage, soutient et partage ses propos
En gros, les gestionnaires doivent communiquer pour exercer leur leadership. Que ce soit en groupe ou lors de rencontres individuelles, le leader doit partager ses idées, informer des raisons qui orientent ses décisions. Il doit également stimuler et encourager les autres lors de la réalisation des objectifs communs. Ceux qui suivent le point de presse quotidien de 13 heures du gouvernement du Québec remarquent tous ces comportements chez notre premier ministre.
François Legault, un modèle de leadership naturel
[1] https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/24/01-5266301-lucien-bouchard-on-est-chanceux-davoir-francois-legault.php