Programme de crédit d’impôt RSDE : pourquoi ça pourrait vous être utile! 1/2

0
programme de crédit d'impôt RSDE

Une entreprise ayant comme objectif de se démarquer de sa concurrence et de prendre de l’avance sur un marché doit diriger ses efforts vers le développement de ses produits, ses technologies et ses opérations de transformation. Ne pas tenir compte de ce fait se résume à se laisser mourir à petit feu dans le monde changeant d’aujourd’hui. Une organisation se doit de prendre en charge son développement avec sérieux et de rester concentrée sur de nouvelles possibilités. Il s’agit là d’intégrer une culture de recherche et développement (R&D). Pour plusieurs dirigeants, c’est un changement de pensée qui rend très inconfortable.

Force est de constater que l’harmonie entre les départements n’est pas toujours chose facile dans le feu de l’action.

Sans généraliser, il est assez courant que la production tente d’optimiser les volumes et de réduire ses coûts, que le département de la qualité (conscience de l’entreprise) souhaite modérer les ardeurs de la production qui recircule des lots ou dévie légèrement des règles établies et que souvent, notre parent pauvre, celui de la R&D essaie de se frayer un chemin dans le labyrinthe des activités courantes de transformation, faisant figure de trouble-fête. Je vois déjà certains gestionnaires ou propriétaires d’entreprise sourire en lisant ces lignes ! 😊

Programme de crédit d’impôt RSDE : est-ce pour vous?

Entrepreneur, gestionnaire, responsable de département d’une manufacture, que diriez-vous de créer un fil conducteur rassemblant les différents départements ? Oui, la RSDE peut servir de projet mobilisateur ! Ty Bennett, dans son ouvrage intitulé Le partenariat : le nouveau leadership, souligne un principe de leadership important : « les gens apportent leur soutien à ce qu’ils ont contribué à créer ».

Comme responsable d’une organisation, que diriez-vous d’instaurer une approche de gestion des avancements technologiques ? Cela pourrait être une occasion de renforcir le travail d’équipe. En plus d’être un outil de financement, le programme de RSDE pourrait devenir une occasion d’intégrer une philosophie de gestion axée sur l’innovation.

Évidemment, cela ne se réalise pas sans heurt. J’entends déjà certains me dire « Ouais, mais ça prend du temps pour gérer ces activités. Et que dire de la fameuse documentation. »

Vous me permettrez de vous suggérer quelques questions en guise de réflexion. Comme entrepreneur, est-ce que votre entreprise est considérée comme un payeur de taxes au Canada et dans votre province ? Est-ce que vous souhaitez assurer la pérennité de votre organisation ? Comme leader, vous avez usé de votre influence sur des personnes de votre entreprise afin qu’elles se joignent à votre équipe. Ne serait-il pas honorable de prévoir pour elles un meilleur futur ?

La R&D est un passage obligé si vous désirez atteindre de nouveaux sommets, alors pourquoi ne pas en profiter ? Au lieu de regarder les aspects négatifs, il serait peut-être sage de vous concentrer sur l’impact positif à long terme sur les équipiers et, pourquoi pas, sur les retours de crédits d’impôt potentiels. De toute façon, il vous faudra décider d’avancer et, par conséquent, cela impliquera des dépenses d’entreprise. Vous pouvez considérer des visions opposées, celle de la stagnation ou de la négation, mais ça pourrait vous coûter cher, ultimement.

Comme dans la gestion des taxes ou des finances d’une entreprise, il y a des dépenses implicites qui doivent être supportées lors des opérations, des suivis et des contrôles monétaires. Nous sommes contraints d’organiser des pièces justificatives. Que penseriez-vous, comme gestionnaire et décideur, d’envisager le département de R&D comme ayant aussi des activités de gestion, des obligations, des contrôles. Oui, ce département a lui aussi son petit côté clérical.

La suite dans le prochain texte. À suivre…

PARTAGER
Article précédentAnalysez vos données pour savoir que génèrent vos actions marketing?
Article suivantConnaissez-vous les nouvelles tendances en diversification de portefeuille ?
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici