Louis Belleau, Chimiste
Comme chacun le sait, le Québec a pris des mesures fermes pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19). Il est de notre responsabilité personnelle et collective de lui emboîter le pas.
Le lavage régulier des mains reste un incontournable en matière de mesure d’hygiène de base. La majeure partie des savons sont indiqués pour éliminer les germes. Bien sûr, les mélanges contenant de l’alcool éthylique ou isopropylique (à friction) tels que le Purell sont efficaces, mais les savons sont tout aussi efficaces. Lors du nettoyage de vos mains, assurez-vous d’un temps de contact de quelques minutes, à une température d’eau moyennement tiède, en prenant soin de frictionner vos mains et, au besoin, brosser surtout vos articulations et le dessous de vos ongles.
Le port de gants lors de vos sorties à l’extérieur de votre lieu de résidence peut aussi être une mesure pertinente. Cependant, pour contrer l’infection, faites en sorte de ne pas porter ces mêmes gants à votre visage durant vos déplacements.
Vous auriez avantage, pour vous comme pour les autres, à laisser reposer ces gants avant votre prochain déplacement. Pour croître, les microorganismes exigent certaines conditions : un temps, un taux d’humidité et une température favorable à leur prolifération (température pièce).
Pendant un moment, vous tireriez avantage à restreindre vos contacts de personne à personne. À l’ère des télécommunications, il serait payant de profiter des technologies telles que Facetime, Skype, Whatsapp, Zoom. Pourquoi ne pas privilégier le télétravail ?
Le bon vieux téléphone est toujours un excellent moyen de communication. Toutefois, par mesure de prévention, vous devriez éviter de laisser d’autres personnes y accéder ! Une mesure de sécurité est de limiter les occasions de contamination croisée. Pour rendre service à une personne ayant besoin de communiquer rapidement ; faites-vous plutôt le messager ! Vous en tirerez profit tous les deux !
Être responsable signifie aussi s’isoler volontairement au moindre signe de malaise. C’est une manière de faire preuve de civisme et de compréhension.
Le monde est perturbé par la flambée des cas d’éclosion et d’infection. C’est l’affaire de tous de contrer cette propagation. Il n’est pas nécessaire de céder à la panique.
Soyons plutôt vigilants !