Vos outils informatiques sont-ils devenus votre maillon faible au niveau sécurité ?
La grande majorité des entreprises et des PME actuelles utilisent la technologie dans leur quotidien. Ordinateurs PC ou Mac, tablettes, téléphones intelligents, Internet, commerce en ligne, logiciels par abonnement (Software As A Service) et j’en passe ! L’utilisation de toute cette technologie avec vos outils informatiques a également fait surgir une toute nouvelle préoccupation pour tous les usagers : la sécurité informatique.
Plusieurs grandes entreprises ont fait les manchettes ces derniers temps : vols de données, cyberfraudes et rançongiciels, les fameux ransomware. Dans ces cas, les entreprises avaient des équipes d’experts pour y travailler, mais comment peut-on arriver à réduire les risques quand on est une PME avec des ressources limitées ?
Je vous présente aujourd’hui 4 éléments auxquels vous devez porter attention. Le tout pour réduire votre vulnérabilité face aux failles de sécurité informatique.
-
Votre système d’exploitation PC ou MAC à jour
Assurez-vous que votre Windows ou iOS est à jour. Les mises à jour fréquentes servent généralement à pallier les failles de sécurité. Aussi à corriger les fameux bogues de fonctionnement. Soyez aussi à l’affût lorsqu’un fournisseur arrête de soutenir un produit. Le dernier exemple qui touche un gros pourcentage d’utilisateurs ? Windows 7. Si vous exploitez une PME et avez encore Windows 7, vous ouvrez tout votre réseau à d’éventuelles failles de sécurité.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cycles de vie et les mises à jour de systèmes d’exploitation, visitez : https://support.microsoft.com/fr-ca/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet, https://support.apple.com/fr-ca/HT201222.
-
Vos logiciels à jour améliorent le fonctionnement de vos outil informatiques
Dans la même veine que les systèmes d’exploitation, tout logiciel utilisé sur vos ordinateurs doit être à jour. Assurez-vous également qu’ils sont encore soutenu par le fournisseur. Un autre exemple récent pour les utilisateurs de PC : Office 2010. Si vous n’avez pas encore remplacé cette version, vous exposez tout votre réseau à des failles de sécurité.
-
Un logiciel antivirus/antimalware performant et à jour
Si vous tenez à votre sécurité, voici un conseil essentiel : en 2020, un logiciel antivirus/antimalware gratuit n’est plus suffisant. Les solutions gratuites se contentent de vérifier la présence de virus et de logiciels malveillants sur votre ordinateur. C’était suffisant il y a plusieurs années, mais à l’ère où nos données sont de plus en plus prisées par des gens mal intentionnés, vaut mieux rechercher des solutions plus complètes.
Faites une recherche pour obtenir des comparatifs de logiciels payants qui vous permettront d’assurer votre sécurité à plusieurs niveaux, comme antivirus, antihameçonnage, pare-feu, alertes de connexion webcam et réseau sans fil.
-
Un routeur de qualité et récent et un réseau sécurisé
Commençons par une petite définition de base. Un modem, c’est l’équipement qui vous donne accès à Internet de la part de votre fournisseur. Le routeur est l’appareil qui distribue le signal Internet à tous vos appareils sur votre réseau, avec ou sans fil. Mais il possède une autre fonction très importante : empêcher les autres usagers sur Internet d’accéder à votre réseau. Vous ne laisseriez pas les portes de votre entreprise déverrouillées en votre absence, n’est-ce pas ?
Il en est de même pour votre ordinateur. Le routeur fera office de « porte verrouillée » pour bloquer l’accès à votre réseau. En fait, meilleur est votre routeur en matière de qualité et de capacité à surveiller et à bloquer les tentatives d’intrusion, meilleure sera la sécurité de tout votre réseau.
Encore une fois, les mises à jour et le respect de la durée de vie utile de l’équipement sont la clé.
Un routeur possède un microprogramme (les fameux firmware) qui permet de le configurer. Aussi de faire la surveillance de votre réseau et il doit être mis à jour sur une base régulière. La technologie ne cesse d’évoluer, ce qui signifie que vous ne devriez pas garder votre routeur plus de 5 ans.
Non seulement sa technologie risque d’être dépassée, mais votre routeur pourrait devenir de moins en moins performant, occasionnant de fréquentes coupures ou des ralentissements à votre accès Internet lorsqu’il peine à empêcher les tentatives d’intrusion.
Pour un réseau informatique d’entreprise mieux sécurisé, suivez les 4 étapes de bases. Mais vous pouvez surtout vous assurer de les vérifier et d’apporter les correctifs même si vous n’avez pas accès à une équipe complète de technologies de l’information.
Les dépenses informatiques sont un investissement
En ce qui a trait au budget à y consacrer, arrêtez de penser à vos dépenses technologiques comme un coût. Considérez comme un investissement les achats et les remplacements de technologie.
N’oubliez jamais que la perte de vos données et de votre productivité coûterait beaucoup plus cher ! Si jamais vous avez des questions à ce sujet, notre équipe peut vous aider à y voir plus clair avec vos outils informatiques.