Analysez vos données pour savoir que génèrent vos actions marketing?

0
analysez vos données

Que génèrent vos actions marketing ? Analysez vos données !

Beaucoup d’entreprises pensent que l’analyse de données statistiques suffit à connaître l’impact d’une stratégie ou d’une action sur le résultat de l’entreprise. C’est FAUX ! Pour avoir du sens et refléter les résultats réels de vos actions, les données statistiques doivent être comparées aux revenus générés. En effet, augmenter le nombre de prospects n’est positif que s’ils sont convertis par la suite. Si une opération vous permet d’augmenter le trafic sur votre site Web de 300 %, mais ne génère que 1 % de ventes supplémentaires, vous aurez dépensé beaucoup d’énergie et d’argent pour pas grand-chose.

De plus, cela vous fera penser, à tort, que le marketing est une dépense et non un investissement. Au contraire, si vous mesurez vos actions en démontrant concrètement leurs retombées sur votre chiffre d’affaires, vous vous rendrez compte de l’investissement de vos actions marketing (voir notre article sur l’investissement de vos actions marketing).

Comment faire pour comparer données statistiques et revenus générés de la bonne manière ?

Il peut sembler difficile de mesurer les résultats de chaque action marketing, surtout celles relatives à la notoriété, car les retombées seront visibles uniquement à moyen et à long terme. Il existe cependant des moyens de le mesurer comme l’analyse de l’achalandage sur un site Web, l’analyse du nombre d’appels entrants, le nombre de formulaires de contact reçus, etc.

De plus, il existe aujourd’hui des outils très performants qui permettent d’analyser facilement la provenance des nouveaux clients ainsi que le coût qui s’y rattache. Un de ces outils est le CRM.

 Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM (Customer Relationship Management) signifie en français la « gestion de la relation client ». Plus concrètement, il s’agit d’un outil informatique permettant aux entreprises de collecter et de gérer un ensemble de données diverses et variées sur les clients et les prospects. Le marketing s’appuie sur cet outil pour améliorer sa relation avec ses clients.

Cela lui permet, à partir des informations collectées, de comprendre les besoins et les attentes des clients et prospects et de mieux cibler les actions à mettre en place, d’améliorer le discours de vente, de fidéliser les clients existants, etc.

 Le CRM, une utilité pour vos équipes de ventes, mais aussi de marketing

L’outil CRM permet également d’améliorer la collaboration entre les départements de ventes et de marketing d’une entreprise, car les informations collectées offrent la possibilité de mieux appréhender le comportement des prospects et des consommateurs et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Nous ne le répèterons jamais assez, mais il est essentiel d’aligner ces deux entités, car elles œuvrent pour un même objectif : acquérir de nouveaux clients et développer le chiffre d’affaires (voir notre article sur l’importance d’aligner les ventes et le marketing).

Et le résultat est là ! Lorsque les équipes des ventes et du marketing travaillent ensemble, les entreprises constatent une augmentation de la rétention client de +36 % et une augmentation des ventes de +38 % (HubSpot).

Avoir votre propre outil CRM vous permettra à la fois de mettre en place des stratégies marketing ciblées et donc plus performantes et d’en mesurer l’impact sur votre chiffre d’affaires de manière plus précise. La relation entre votre entreprise et vos clients et vos prospects n’en sera que meilleure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici