Ce texte est le dernier d’une série de 3. Voir le premier texte. Voir le deuxième texte.
La réalisation d’une tâche ou d’une activité ou de n’importe quel travail n’est efficace que si elle s’exécute dans le plus court temps possible (une compression du délai) en éliminant les distractions. Le choix des activités qui composent l’usage de votre temps est tout aussi crucial.
Quelles sont les activités qui pourraient être effectuées plus efficacement par un tiers ? Posez-vous la question « qui pourrait faire cela plus rapidement et plus efficacement que moi ? » Réfléchir de cette façon contribue à vous libérer afin de consacrer ce temps à ce pour quoi vous avez de la valeur. Cela vous permettrait aussi de vous reposer pour revenir en force le lundi matin. Je vous propose un dernier conseil : transformez le travail en jeu en cherchant le moyen de vous amuser en vous mettant au défi.
Pour améliorer votre efficacité au travail
Lancez-vous un défi et jouez !
Envisager ses activités comme un jeu facilite l’accomplissement du travail. Pourquoi devriez-vous toujours croupir sous le fardeau du travail ? En changeant sa vision de l’activité, de la tâche, on peut finir par s’amuser.
Lorsqu’on commence une activité plaisante, un jeu, par exemple, nous avons la perception que le temps passe vite. Puis, quand notre intérêt s’estompe et que le plaisir n’y est plus, nous arrêtons de jouer. N’est-ce pas ?
Dans les sports, quand le défi n’y est plus, l’intérêt disparaît. C’est dans la quête de la victoire à travers le défi que le plaisir se fait sentir. Imaginez un match de hockey au cours duquel les filets auraient été retirés de la patinoire. Quel intérêt auriez-vous à suivre la partie ?
Déléguez vos tâches dans lequel vous êtes moins efficace
Alors, pourquoi ne pas transformer certaines tâches ou obligations en jeu ? Oui, un jeu ! En modifiant son attitude, sa vision de l’événement, on transforme le contexte. Face aux tâches qui apparaissent comme une charge, je vous propose d’établir des paramètres et des défis mesurables, tels que de vous chronométrer et de mesurer ce que vous avez réalisé dans un délai donné.
En poursuivant la même besogne la deuxième fois, essayez de battre votre record. En se mesurant et en conservant des données sur le travail accompli, on se crée un défi. On entre dans un monde d’amusement. Faites-en le test pour améliorer votre efficacité au travail. Qu’avez-vous à perdre ?
Vous pourriez constater qu’après un certain temps, on en arrive à s’être créé un monde différent, un espace où se retrouve le plaisir. Il se pourrait même que vous développiez un intérêt pour le défi, non pas pour la tâche en soi, mais pour le plaisir de vous dépasser, de faire mieux qu’avant. Essayez-le, surtout avec ces activités répétitives et monotones. Vous savez celles pour lesquelles vous procrastinez à répétition; celles qui sont toujours trop longues à terminer. Changez votre vision et au lieu de les voir comme des sacrifices ou des actes de résignation, faites-en des jeux !
Ce sera tout même mieux que de l’abnégation. Le jeu est une merveilleuse manière de devenir plus enjoué, et du même coup, d’accroître votre performance.
Vous est-il arrivé de vous demander : « Comment être plus motivé par mon travail ? ». En appliquant cette approche de façon disciplinée et avec de la persévérance, vous pourriez voir votre intérêt grandir. Peut-être même que vous finiriez par vous lever le matin avec une certaine excitation de vouloir vous dépasser à nouveau. Vous verrez !
Cela peut même devenir un peu comme une drogue. Cette approche devient une stimulation : on fait les choses de manière plus performante et on n’a pas besoin de substances illicites. Quand on a du plaisir, notre corps sécrète de la dopamine. Nous bénéficions tous de cette pharmacie interne sans ordonnance. Le jeu mobilise notre attention, nous engage. La course vers la victoire nous motive. On vise la récompense avec un esprit de compétition. Cela nous excite et nous transporte. On peut même devenir presque « intoxiqué » et l’avantage est de ne pas être sujet à des tests de dépistage.
Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant (et peut-être même encore aujourd’hui), quand vous exerciez un sport ou que vous jouiez à des jeux vidéo, vous sentiez cette dopamine monter ? Le plaisir vous envahissait.
Pour résumer, le jeu nous apporte une stimulation émotionnelle et psychologique. Vous n’avez qu’à utiliser cet intérêt et développer un amour du jeu dans vos tâches pour gagner en performance. C’est une façon de transformer votre état d’esprit pour le mettre au travail. Ainsi, vous développerez un avantage par rapport aux autres. C’est exactement ma façon de m’y prendre pour accélérer ma performance.
En comprimant le plus possible le temps alloué pour des tâches, en développant rapidement la compétence de la délégation et un goût de vous amuser à travers des défis que vous vous lancez, vous transformerez votre univers en avantages concurrentiels. Mais prenez garde ! Rappelez-vous que 80 % des gens ne terminent pas ce qu’ils ont commencé. Ne vous laissez pas distraire et faites partie des 20 %.
Bonne performance !