« Les illettrés du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. » Cette citation d’Alvin Toffler, tirée d’un papier d’Avil Beckford portant sur les compétences essentielles en 2020, illustre bien la réalité à laquelle vous êtes confronté. En plus d’apprendre, vous devez, avec ouverture et beaucoup d’humilité, accepter de désapprendre et constamment réapprendre pour susciter l’engagement, mais aussi le succès de votre équipe.
Comment valoriser l’apport de chacun dans l’équipe ?
Viser une collaboration durable
À ne pas confondre avec une collaboration ponctuelle, la collaboration durable vise à monter d’un cran la collaboration qui existe entre pairs. Et même upgrader la qualité du service dans l’équipe. Pour y arriver, je propose un outil qui s’inspire de la pyramide de Maslow : un outil parfait pour assurer une collaboration durable au travail.
- Redécouvrir votre équipe
Valoriser l’apport unique de chacun dans l’équipe nécessite de connaître les compétences et les forces de chacun. À une époque où les talents se font rares, tout leader doit non seulement pouvoir facilement repérer les forces de chacun, mais réussir à les valoriser. C’est d’ailleurs ce que recherche chacun de vos employés, sentir que ses compétences et ses forces sont valorisées et mises à contribution. - Réapprendre à communiquer
Les occasions et les outils pour communiquer ne manquent pas. Pourtant, la communication figure au top des causes de désengagement ! L’écoute, l’implication et la valorisation sont déficientes. Bien que la tentation d’introduire de nouveaux outils de communication soit forte, pourquoi ne pas réinventer vos outils actuels ? Prenez le temps de vous observer ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous. - Miser sur la diversité
Chaque personne est unique. Pourtant, dans l’action, en situation d’urgence ou lorsque la pression se fait sentir, la diversité prend souvent le bord. C’est la loi du plus fort qui l’emporte. Par exemple, celui qui a le plus d’expérience ou de compétences ou celui qui a le plus haut rang hiérarchique l’emportent. Mais ne se prive-t-on pas ainsi de grandes richesses sur le plan des savoirs et sur le plan humain ?
Valoriser l’apport de chacun dans l’équipe… votre engagement
C’est sur vous, leaders, que repose la responsabilité de pratiquer et d’enseigner l’importance de valoriser ce que chaque personne apporte dans l’équipe. Chaque fois que je me trouve en présence d’un groupe qui se fait le cadeau de découvrir l’apport unique de chacun, je trouve incroyable de voir ce bel épanouissement se lire sur les visages. C’est aussi très inspirant de voir cet épanouissement se transformer en collaboration durable et les résultats qui en découlent. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, communiquez avec moi.
Au plaisir de collaborer avec vous !
Ce texte est une commandite de :