Gérer les talents s’avère un enjeu important pour les entreprises. D’ailleurs, dans le récent cahier Leadership du Devoir, Hélène Roulot-Ganzmann explique que les gestionnaires, principalement représentés par les générations boomers et X, ont pour principal défi d’apprendre à écouter leurs employés. S’ajoute à ce défi, celui de s’adapter à la jeunesse qui n’hésite pas, pour reprendre ses termes, à quitter le navire. Eh oui, ce sont maintenant les employés qui ont le gros bout du bâton !
Malheureusement, les leaders cherchent souvent à adopter un modèle unique. La bonne nouvelle, c’est que ce renversement de situation force les entreprises à se rapprocher de leurs employés. Comment ? En visant l’épanouissement au travail de chacun. Ainsi, le leadership, loin du one size fits all, se doit d’être à la fois engagé et cohérent. Parce que, peu importe l’employé, s’il n’est pas heureux dans ce qu’il fait et ne peut pas faire valoir ses talents au travail, aucun incitatif ne pourra le retenir.
Comment gérer les talents pour faire émerger le meilleur de chacun
Bien que l’environnement de travail influence grandement l’épanouissement au travail, faire émerger le meilleur de chacun n’est possible qu’à la condition que la personne puisse se réaliser dans la mission qui lui est confiée avec ses talents prédominants. Mais quels sont ces talents et quels moyens se donne-t-on pour les développer de manière à susciter l’engagement et la rétention ?
Commencez par tracer la voie en faisant l’exercice vous-même ! Identifiez vos talents prédominants, clarifiez la contribution que vous souhaitez apporter, puis communiquez-la à votre équipe de direction afin de leur permettre de faire pareil. Ensuite, amenez-les à travailler à un but commun, soit celui de viser l’épanouissement au travail de chacun. De plus, faites tout en votre pouvoir pour que chacun des employés se sente valorisé et appuyé. Le meilleur de soi émane de l’intérieur, pas de l’extérieur !
Gérer les talents en se rapprochant des employés
Combien d’entreprises prônent l’épanouissement au travail et la proactivité et s’enorgueillissent de leurs conditions de travail et du bel environnement de travail offert aux employés ? Mais fort est de constater qu’il y a loin de la coupe aux lèvres pour combler les attentes et les besoins des employés. Par exemple, combien d’entreprises doutent de l’honnêteté et de la performance des employés travaillant de la maison ?
Et pourtant, se rapprocher des employés et de leurs réels besoins s’avère clé dans le monde du travail actuel. Toutefois, les leaders ne peuvent réussir ceci sans d’abord bien se connaître et connaître leur équipe. Car, gérer les talents requiert de bien connaître ses employés et surtout, être en mesure de repérer et activer rapidement les talents.
C’est ainsi que vous pourrez sortir du lot et donner le goût à vos employés de rester avec vous le plus longtemps possible. Mais comme un défi ne vient jamais seul, en voici un autre : celui d’apprendre à gérer les talents diversifiés d’équipes diversifiées aux besoins diversifiés… ouf !
Gérer les talents diversifiés de quatre générations au travail
Comme le rappelle Carol Allain, conférencier et formateur, quatre générations vont bientôt cohabiter au travail. Si, il n’y a pas si longtemps, les gestionnaires n’avaient besoin que de gravir les échelons hiérarchiques, d’avoir un bon bagage technique et d’être un bon donneur d’ordres, la réalité est tout autre aujourd’hui.
Pour qu’une entreprise sorte réellement du lot, fasse sortir le meilleur de quatre générations dans l’entreprise et incite tout son monde à « rester dans le navire », elle doit outiller adéquatement ses gestionnaires, en commençant par la haute direction. Car, arriver à satisfaire vos employés, viser l’épanouissement et l’hyper performance au travail ne s’improvise pas !
Permettez à chacun de vos gestionnaires de connaître de quel bois ils se chauffent. Outillez-les afin qu’ils puissent se rapprocher de leur monde et viser l’épanouissement au travail, le vrai! Participez gratuitement avec eux à mon prochain Midis Coaching portant sur le thème.
Au plaisir de collaborer avec vous !