Les personnes qui ont beaucoup de succès investissent dans leur développement personnel et peaufinent leur trait de personnalité. De nos jours, avoir des qualités relationnelles est déterminant dans l’atteinte d’une réussite. Les gens performants et qui se démarquent comprennent l’importance du développement des compétences interpersonnelles.
Le réseau et la qualité de ceux qui le composent ont un impact majeur sur l’atteinte du but, mais aussi sur la vitesse pour y parvenir. Toutes les grandes réalisations ne sont pas l’exploit d’un seul individu, pas plus que nous ne pouvons maîtriser un domaine sans aide.
Pour atteindre un niveau d’excellence internationale, vous devez vous entourer d’une équipe de classe internationale, des conseillers, des consultants, des coachs, des mentors qui alimenteront vos réflexions et guideront vos actions vers les sommets auxquels vous aspirez.
Tous ceux qui se démarquent de façon singulière comme les rock stars, les athlètes ou les équipes olympiques sont sans contredit entourés de personnes de qualité qui pouvaient les tirer vers le haut plutôt que les abaisser. Et c’est ainsi dans tous les domaines.
La caractéristique no 5 : Être assez humble pour s’entourer de meilleurs que nous-mêmes
Terminons cette série de cinq articles avec la caractéristique de l’humilité.
Chaque individu est le résultat de l’environnement qui l’entoure et qu’il renforce le tout en influençant à son tour l’environnement.
Permettez-moi de vous suggérer des pistes de réflexion sur le choix des personnes qui composent votre environnement. Qui sont ceux que vous avez choisis sciemment pour vous entourer ? Interfèrent-ils régulièrement avec vous et votre mission ? Vous tirent-ils vers l’excellence ou la médiocrité ? Et votre équipe de travail, qu’en est-il? Vous serez le reflet de ces personnes.
Quel niveau de réussite voulez-vous obtenir ? Si vous visez un résultat moyen, vous pouvez le réussir par vous-même et n’avez pas besoin d’une équipe pour vous soutenir.
Pistes pour bâtir votre équipe de travail
Mais, si vous vous destinez à devenir le meilleur de votre domaine ou le meilleur de votre industrie, il vous faudra découvrir les personnes qui formeront votre équipe en vous assurant de leur niveau de qualité, de performance, de valeur identique à vos aspirations. Quel genre d’équipe voulez-vous : bonne, très bonne ou excellente ?
En examinant le parcours de gens d’exception, on y trouve souvent un défi éprouvant. Malgré cette mauvaise nouvelle, ça reste pourtant une réalité. Ceux qui réussissent n’ont pas trouvé du premier coup ces relations gagnantes alignées avec leur vision. Au fil du temps, en persévérant, on finit toujours par les identifier. Comme Darren Hardy le mentionne : « Si c’était facile, tout le monde aurait LE groupe qui les propulse ».
Pour y parvenir, il faut être prêt à travailler fort et à garder de la constance tout en conservant les yeux fixés sur le but. Le succès est le résultat d’un travail acharné. Ce qui est enthousiasmant, c’est qu’il ne semble pas nécessaire d’avoir un talent exceptionnel, une intelligence particulière ou de la chance pour devenir un maître dans n’importe quel domaine. C’est ce qui est magnifique : c’est plutôt à la portée de tous.
Bon succès !