La gestion des talents, un défi bien réel auquel peu d’entreprises échappent. Souvent confondus avec les compétences techniques, les aptitudes apprises ou le savoir-être, les talents sont d’abord et avant tout des aptitudes innées qui gagnent à être connues et développées dans l’entreprise.
Pour l’employé, il s’agit de l’une des plus grandes sources de motivation : celle de pouvoir utiliser ses talents dans le cadre de son travail. Pour le gestionnaire, il ne fait aucun doute que les objectifs seront d’autant plus faciles à atteindre avec les bons talents. Quant à l’entreprise, les talents assurent sa croissance, sa créativité, son innovation et sa continuité.
Mais il y a plus…
Gestion des talents : comment les activer ?
Pour Marcus Buckingham, auteur de nombreux livres portant sur le sujet, cofondateur du détecteur de talents StrenghtsFinder et fondateur du détecteur de talents StandOut, il ne fait aucun doute que LA question qui hante le sommeil des dirigeants est la suivante :
Comment puis-je ACTIVER mon talent ?
Dans un blogue intitulé « What is Talent Activation ? », M. Buckingham affirme que tout dirigeant doit chercher des moyens concrets pour activer les talents de chacune des personnes dans son équipe. Activer, un mot puissant quand nous avons du mal, encore aujourd’hui, à les reconnaître chez l’autre… que dis-je, nous éprouvons du mal à reconnaître et à développer nos propres talents. C’est particulièrement vrai en situation d’urgence, lorsque nous nous attaquons à un nouveau projet ou sortons de notre zone familière. C’est comme si, en ces moments, nous oubliions nos talents.
Marcus Buckingham ajoute une question fondamentale à son papier qui va un peu comme suit :
Comment transformer les talents des personnes en qui nous avons investi temps, énergie et argent pour les recruter et les former, en croissance et en performance ?
Et voilà, le maillon fort manquant dans les entreprises : transformer les talents en performance. Mais alors, par où commencer ?
Gestion des talents : les transformer en performance
Commencez par activer les vôtres ! Quels sont ces aptitudes innées, ces talents, qui vous définissent ? Qu’est-ce que vous faites mieux que personne… les yeux fermés ? La connexion, la communication, la stratégie, le focus, l’analyse ou autre ? Identifier vos vrais talents et apprendre comment transformer ce beau potentiel en performance est un must !
La gestion des talents, quant à elle, passe par l’équipe de gestion. Et c’est un fait : beaucoup de talents sont gaspillés ou passent sous le radar en entreprise parce qu’aucun plan n’a été mis en place pour les développer. Pire encore, la plupart d’entre nous ont du mal à identifier leurs vrais talents. Avec, pour conséquences, que l’on se voit collés l’étiquette du « tu es bon là-dedans » ou encore, il y a ce sentiment de vide ou de ne pas voir le jour où nos talents seront enfin mis à contribution. Car, avouons-le, arriver à identifier les talents de ses collaborateurs actuels et ceux recherchés pour l’équipe n’est pas toujours un talent naturel chez les dirigeants et les gestionnaires.
Gestion des talents : le plan de match
Toujours selon M. Buckingham, et c’est aussi ce que je prêche sur le terrain, la gestion des talents se définit par trois étapes cruciales :
- L’acquisition de talents (attirer et recruter les bons talents pour l’entreprise)
- La gestion des talents (les développer, les retenir, les motiver et les amener en mode NOUS)
- L’activation des talents (développer le plein potentiel de chacun sur une base individuelle et collective dans l’équipe pour stimuler la performance et assurer la croissance pérenne de l’entreprise)
Chacun arrive en entreprise avec des talents qui lui sont propres. Ces aptitudes innées uniques doivent être mises à contribution dans l’entreprise. Personnellement, et je ne suis pas une exception, il fut une époque où mon talent prédominant, l’empathie, était perçu, par la nouvelle équipe de direction, comme ma pire faiblesse. Et pourtant… Résultat des courses ? J’ai choisi de contribuer ailleurs. Combien de talents perdons-nous ainsi dans nos entreprises ?
Comme dirigeant, vous avez la responsabilité de découvrir les talents de vos collaborateurs sans oublier les vôtres. Ensuite, vous devez combiner ces talents au bagage de connaissances, d’expérience et aux missions que vous confiez à chacun pour réussir à transformer chacun des talents dans l’entreprise en performance.
Si le seul fait de penser à activer les talents dans l’équipe et l’entreprise vous angoisse, c’est que votre plan de gestion des talents et ses trois étapes cruciales gagnent à être étoffées.
Parlant d’acquisition de talents, je partage avec vous mon récent Midi Coaching portant sur le thème. Vous pouvez l’écouter au moment qui vous convient.
Au plaisir !