Vous êtes-vous arrêté dernièrement pour réfléchir à votre niveau de flexibilité mentale ? Les nouvelles générations sont douées pour sauter du coq à l’âne et user de créativité sans trop savoir comment elles arriveront à leurs fins en sachant très bien toutefois qu’elles y arriveront. Les générations traditionnelles ont, quant à elles, plus de difficulté à naviguer dans cette flexibilité tant prisée par les employeurs d’aujourd’hui.
L’évolution des marchés a forcé les entreprises à se transformer. Les postes ont évolué et une plus grande polyvalence est demandée de la part des employés pour s’ajuster. Cet ajustement continu a donné naissance à un nouveau terme à la mode : l’agilité.
L’agilité, derrière toute sa splendeur demande d’être flexible mentalement. D’accepter le changement. De travailler de manière décloisonnée. De faire confiance. De collaborer. De faire des tâches qui ne font pas partie de la description de poste traditionnelle. Pour y arriver, on doit faire du yoga mental. Entraîner notre esprit et nous déprogrammer de nos ancrages.
Voici quelques trucs pour entraîner votre mental au succès :
- Vous concentrer sur le résultat souhaité.
- Transformer vos inquiétudes en coach intérieur.
- Changer votre discours intérieur.
- Prendre conscience de vos comportements et prendre des mesures pour les changer.
- Vous donner de petits buts.
- Lister vos peurs du changement et comprendre les conséquences associées à ces peurs.
Être flexible mentalement est un des principaux atouts que vous pouvez développer. Cette flexibilité ne vient pas si facilement, puisque nous sommes appelés depuis notre plus jeune âge à entrer dans des carcans ou des moules préconçus. L’homme est une créature d’habitudes et de routine, ce qui est loin d’être synonyme de flexibilité mentale. Les aptitudes suivantes peuvent être travaillées dans un cadre agile :
- Ouverture d’esprit;
- Capacité d’écoute;
- Recul face à une situation;
- Capacité d’analyse;
- Neutralité.
Les changements amènent beaucoup d’émotions et les émotions nous font prendre des décisions sous le coup de l’impulsivité. Être flexible mentalement nous permet de nous dégager de cette empreinte teintée d’émotivité pour prendre le recul nécessaire afin de faire preuve d’une plus grande écoute face aux nouveautés qui sont lancées sur notre chemin.
Vous éprouvez de la difficulté malgré ces trucs ? Faites l’exercice suivant. Lorsqu’une nouvelle idée vous est lancée et que celle-ci vient vous chercher dans vos tripes, faites un mouvement brusque pour déplacer l’inconfort réactionnel causé par cette émotion dans une partie de votre corps. Cette technique est utilisée en programmation neurolinguistique (PNL) pour se débarrasser des ancrages liés à son expérience de vie. Une grande majorité des comportements réactifs viennent de beaucoup plus loin que vous ne pourriez penser. C’est un point de départ pour changer nos réactions impulsives.
La flexibilité mentale n’est pas une aptitude en soi, mais bien un travail personnel propre à chacun d’entre nous. Il n’y a pas de recette miracle, mais plutôt une série de prises de conscience liées à notre évolution.
À quand remonte votre dernière pratique de yoga mental ?