Télétravail à domicile : pourquoi ça devient aussi populaire pour les TPE ?

0
Télétravail à domicile

Le télétravail est populaire autant chez les employeurs que chez les travailleurs autonomes. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait.

Le coût de location d’un bureau

Pour un employeur qui a plusieurs salariés dans un centre urbain, l’avantage peut devenir un élément compétitif. Par exemple, si l’employeur a 60 salariés, en théorie, ça prendrait 60 places de bureau. Si de 30 % à 40 % des travailleurs font du télétravail, l’employeur peut économiser sur l’espace de bureau en location.

Pour le travailleur autonome, la dépense engendrée par la location d’un bureau peut devenir assez élevée par rapport à ses revenus totaux. C’est pourquoi la majorité opte pour un bureau à domicile.

Les rencontres clients se font soit par vidéoconférence ou chez le client ou autour d’un bon café dans une chaîne populaire adaptée aux travailleurs autonomes.

L’omniprésence du trafic

Dans la plupart des grandes villes, le trafic est devenu un fléau avec lequel il est difficile de composer. Les pertes de temps et le stress causés par des déplacements qui s’allongent découragent plusieurs personnes, assez pour changer les habitudes en matière de déplacement.

Pour l’employeur, le fait que les travailleurs arrivent en retard en raison du trafic, le difficile recrutement d’employés dans un rayon acceptable pour les déplacements quotidiens, forcent ceux-ci à changer la relation avec les employés.

Pour le travailleur autonome, récupérer du temps en évitant le trafic peut améliorer la productivité. Simplement aller porter les enfants à la garderie et commencer la journée ! Accumulé sur une semaine, le temps récupéré représente souvent plusieurs heures, que le travailleur peut utiliser pour d’autres activités.

Le manque de flexibilité de l’horaire du conjoint

Ça peut sembler inusité comme raison, mais si un des conjoints a un travail avec un horaire fixe et moins flexible, la flexibilité du télétravail à domicile amène un équilibre familial très apprécié.

La possibilité de décider de son horaire

Plusieurs travailleurs autonomes ont des formations spécifiques que les employeurs recherchent, mais pour des postes à temps plein. Par contre, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne décide de vouloir travailler à temps partiel. De cette manière, le travailleur autonome garde le contrôle sur son horaire.

  • Flexibilité d’horaire
  • S’occuper des affaires de la maison et des enfants
  • Avoir un projet personnel
  • Faire des études
  • S’occuper d’une autre personne comme soignant
  • Faire de l’activité physique et réduire son stress
  • Adapter son temps de travail à ses périodes productives dans la journée

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’entrer au travail un matin alors que votre corps vous disait « ça ne sera pas très productif ce matin », mais que, le soir même, les idées et l’énergie surviennent dans votre tête ? Un télétravailleur et un travailleur autonome peuvent s’ajuster à ces moments et augmenter leur productivité.

Conclusion

Le télétravail et devenir travailleur autonome a plusieurs avantages. J’ai tenté d’en soulever quelques-uns. Par contre, il y a aussi certains désavantages ou certaines adaptations. Ça fera l’objet d’un prochain article.

Avec le télétravail à domicile, l’employeur peut étendre son recrutement à plusieurs kilomètres du lieu des bureaux de l’entreprise et planifier des rencontres à l’occasion avec ses employés qui sont plus éloignés. Ça ouvre une porte pour de la main-d’œuvre plus éloignée à laquelle vous ne pourriez avoir accès sans la flexibilité du télétravail à domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici