Ressources terrestres : depuis le 29 juillet dernier, nous vivons à crédit.

0
ressources terrestres

L’ONG Global Footprint Network calcule le dépassement de notre consommation des ressources de la terre par rapport à sa capacité de renouvellement. Le tout, en précisant une date dans l’année où le dépassement a lieu.

Depuis 1970, la première année du calcul, cette date a toujours reculé pour se rapprocher inévitablement de la demi-année. Donc, si l’humanité a utilisé toutes les ressources terrestres après seulement une demi-année, elle utilisera les ressources équivalentes à deux terres pendant une année complète.

La date de dépassement :

  • 1970 : 29 décembre
  • 1995 : 5 octobre
  • 2005 : 26 août
  • 2018 : 1eraoût
  • 2019 : 29 juillet

Les pays ne sont pas tous égaux concernant leur empreinte écologique

Si le monde entier vivait comme les États-Unis, il faudrait 5 terres pour parvenir à pourvoir à nos besoins en ressources terrestres. Si nous vivions comme l’Australie, il faudrait 4,1 terres pour nous satisfaire. Par contre, si nous vivions comme l’Inde, moins gourmande, nous aurions besoin de seulement 0,7 terre pour nous satisfaire.

La Chine a une empreinte écologique qui consomme 2,2 terres si nous vivions tous de la même façon. Par contre, il faut souligner que 22,1 % de sa consommation énergétique est directement reliée aux énergies propres, comme l’électricité hydraulique, le gaz naturel, le nucléaire et l’éolien. Ce chiffre augmente depuis plusieurs années, notamment grâce à l’investissement massif dans les panneaux solaires.

Les États-Unis ont des chiffres comparables au niveau de la consommation des énergies renouvelables. Alors, où l’empreinte écologique des États-Unis fait-elle défaut ?

Empreinte écologique par pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici