Temps de lecture : 2 minutes
Le manque de ponctualité au travail, un sujet qui revient constamment sur le tapis. Il irrite au plus haut point ceux qui respectent les délais. Mais il y a plus : le manque de ponctualité fait perdre beaucoup de temps à beaucoup de monde. Et comme le temps, c’est de l’argent; le manque de ponctualité coûte beaucoup plus cher qu’on ne le pense. Fait étonnant, ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard… et ils sont minoritaires !
Un de mes clients, directeur, m’a demandé : « Lyne, tu n’aurais pas un article sur la ponctualité ? Deux de nos hauts dirigeants sont toujours en retard. Bien sûr, ils ont toujours de bonnes excuses du genre j’étais pris sur autre chose ou j’ai eu un imprévu. Nous ne savons plus comment aborder ce problème qui cause beaucoup de frustration au sein de l’équipe de direction. »
Le manque de ponctualité est improductif et mine le moral des troupes
Les personnes qui arrivent toujours en retard n’ont pas idée de l’impact de leur retard sur les autres ni du stress, des tensions, voire des frustrations engendrés. Tout ce temps perdu à les attendre ou à répéter les bouts manqués lorsqu’il s’agit d’une réunion. Pire encore, toute cette pression et cette nécessité de courir après le temps pour réussir un travail dans un délai écourté parce qu’il est remis en retard. C’est fou ! Et, c’est encore pire lorsque le retard vient de la haute direction.
Étrangement, les retardataires détestent en général qu’on les fasse attendre ! Alors, pourquoi faire aux autres ce que l’on n’accepte pas soi-même ?
Le temps, c’est de l’argent
Aucune entreprise n’échappe pas à la règle « le temps c’est de l’argent ». Raison de plus pour privilégier la ponctualité au sein de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une réunion de 60 minutes réunissant 5 directeurs qui commence avec un retard. C’est juste 10 minutes, me direz-vous. Mais est-ce vraiment le cas ?
10 minutes x 5 personnes = 50 minutes perdues collectivement
+ 10 minutes pour ceux qui sont arrivés à l’avance
= 60 minutes !
Sans oublier le temps perdu à les informer de ce qui a été dit avant leur arrivée. Pour le retardataire, il n’y a pas de problème ! Mais pour les autres, c’est autre chose… Et il y a fort à parier que la réunion s’étirera de 10 à 15 minutes pour combler le retard du début entraînant ainsi une perte collective de 50 minutes de plus.
S’ajoute à ce gouffre temporel et financier, la frustration engendrée par l’attente du ou des retardataires, sans compter la déconcentration des uns, le stress des autres, le sentiment de n’être pas respecté par les retardataires… ouf ! Une perte de temps, d’efficience et d’argent couplée de tensions qui pourraient être pourtant facilement évitées !
Valoriser la ponctualité
La ponctualité n’est pas synonyme de rigidité comme celle de puncher à 8 h et terminer à 16 h ! Même si certains postes l’exigent. Par exemple, j’avais dans mon équipe une réceptionniste qui arrivait toujours en retard au travail. Disons que je peux compter sur les doigts d’une main, les jours où elle est arrivée à l’heure ! Pour elle, il n’y avait pas de problème. Pour nous, c’était la folie ! Nous devions trouver une personne pour ouvrir la réception, prendre les lignes téléphoniques avant son arrivée, ouvrir les portes du bureau, et j’en passe ! Et pourtant, elle se plaignait constamment du jugement qu’avaient les autres sur elle…
En clair, la ponctualité, c’est valoriser le temps des autres et démontrer que vous les respectez.
Si des retardataires se pointent à l’horizon, agissez rapidement. Ayez une conversation avec eux pour les sensibiliser quant à l’impact de leur manque de ponctualité sur leur entourage.
Et dans un contexte organisationnel où le travail d’équipe prend de plus en plus d’importance, la ponctualité s’avère une clé de réussite de choix. Faites-en une valeur d’équipe à honorer. Ensuite, faites-vous un devoir d’être cohérent et conséquent et d’agir en modèle pour votre équipe.
Au plaisir !