Vous reconnaissez-vous avant vos vacances estivales?
En cette période de l’année où la plupart d’entre nous prennent quelques semaines de vacances estivales, comment vous sentez-vous ? Êtes-vous épuisé ? Avez-vous la mèche courte ? Vous passe-t-il par la tête l’envie de tout vendre ? Avez-vous envie de tout « lâcher », et ce, dans plusieurs sphères de votre vie ? Portez-vous des jugements cinglants sur votre environnement et votre équipe ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul… C’est ce que plusieurs entrepreneurs me partagent à ce moment-ci de l’année. Quand on s’y arrête un moment, croyez-vous réellement qu’il y a un « complot » pour vous irriter ou vous épuiser totalement ? Est-ce que vous expérimentez ce genre de sensations et de sentiments de profondes frustrations/découragement/impuissance face à la situation ?
Et, si vous faisiez le choix de plutôt accueillir ce chaos comme un cadeau et une occasion de faire des choix différents dans le futur ? Personnellement, j’ai longtemps pensé que le rythme effréné et la quête de performance sans fin étaient la seule avenue possible jusqu’à un certain point de bascule où ce style de vie n’avait plus de sens pour moi. Voici donc quelques questions à vous poser en vue de vous orienter vers une ouverture à une autre façon de performer…
Quelques inspirations pour accompagner vos vacances estivales
Voici une invitation à répondre à quelques questions et à vous laisser inspirer lors de vos vacances…
Je vous invite, si le cœur vous en dit, bien sûr, à y répondre par écrit.
- Qu’est-ce qui actuellement vous apporte de la lourdeur et draine votre énergie ?
- Quelles sont les activités qui sont faciles pour vous, qui vous donnent du plaisir et dans lesquelles vous vous sentez efficaces ?
Pour les prochaines questions, l’argument du temps et de l’argent est souvent évoqué pour ne pas prendre le temps de faire cet exercice. Je vous invite donc à faire comme si vous aviez tout le temps et l’argent requis pour répondre à ces questions.
3- Quelles activités aimeriez-vous déléguer ?
4- Est-ce que la raison d’être de l’entreprise est claire et en plein alignement avec vous ?
5- Que faites-vous pour prendre soin de vous et faire le plein d’énergie au quotidien ?
Prendre un petit moment pour noter les éléments qui apportent de la lourdeur dans notre vie est une première étape pour s’en libérer et s’offrir la possibilité de faire des choix différents et de réaligner certains éléments. Également, aussi anodin que cela puisse paraître, tout part de la raison d’être dans une organisation et y mettre de la clarté est un gage d’efficacité pour vous et pour tous les gens qui vous entourent.
Le repos favorise le rapprochement des activités sur notre X
Cela met de la clarté sur « le pourquoi » et donne ainsi un sens à l’apport de chacun. Également, le rôle que vous jouez actuellement vous remplit-il d’énergie et de joie ? Comment ressentez-vous l’expansion que vous pourriez faire prendre à l’entreprise si la grande majorité des activités que vous accomplissez dans une journée étaient sur votre « X », tâches à accomplir ? Plus vous avez la possibilité de rayonner et exprimer votre unicité, plus vous serez performant et inspirant pour l’équipe. La réelle question à se poser : quel prix en argent, en énergie et en harmonie relationnelle êtes-vous prêt à payer pour ne pas être sur votre « X » ?
Le masque à oxygène passe par les activités
La plupart d’entre vous ont certainement déjà pris l’avion. Avez-vous remarqué que lors de l’explication des consignes de sécurité, on vous invite à installer votre masque à oxygène en premier avant d’assister d’autres personnes ? C’est exactement la même chose en tant que chef d’entreprise et en tant que cocréateur de votre vie. Votre bien-être physique et mental est « prioritaire » pour la réussite de vos projets sans sacrifier votre santé, vos relations ou votre vie financière.
Votre masque à oxygène correspond par exemple à votre activité sportive préférée, à votre passe-temps, à une visite chez un ami, à une marche en forêt, etc., et ironiquement, à la respiration. Saviez-vous que la respiration peut vous apporter beaucoup de clarté, de calme, d’inspiration et de vitalité ? Respirer profondément pendant 3 minutes seulement, soit 5 secondes pour inspirer et 5 secondes pour expirer, avec les yeux fermés.
Avez-vous essayé la méditation et la respiration?
C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement, entre autres par les recherches de l’institut HeartMath. Plusieurs grandes organisations, telles que Google, intègrent de plus en plus la méditation et la respiration dans les meilleures pratiques pour optimiser l’efficacité. La respiration est accessible en tout temps et est gratuite. À pratiquer sans modération ! Je vous invite donc à cette pratique tous les jours pour le prochain mois et me partager votre expérience.
Au grand bonheur d’échanger avec vous et surtout, bon été !