Quels sont vos enjeux d’entreprise environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)?

0
enjeux d'entreprise

L’enjeu des changements climatiques — et son omniprésence médiatique actuelle — met en lumière le concept de développement durable et son application dans tous les pans de la société, y compris celui des affaires.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

Source : Gouvernement du Québec

Qui dit développement dit aussi capital, l’engrais de toute entreprise à but lucratif qui aspire à demeurer florissante.

C’est pourquoi on constate, avec le virage collectif vers un développement qui se veut durable, l’évolution du marché des capitaux vers la finance durable, c’est-à-dire l’allocation de capital en fonction d’impératifs non seulement économiques, mais environnementaux et sociaux.

C’est dans ce contexte qu’on parle de pratiques d’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance — ou ESG — à l’analyse et à la prise de décisions d’allocation de capital.

Qu’est-ce que la finance durable ?

Les flux de capitaux (tels qu’ils se reflètent dans les prêts et les investissements), la gestion des risques (comme l’assurance et l’évaluation des risques) et les processus financiers (la divulgation, l’évaluation et la supervision) qui assimilent les facteurs environnementaux et sociaux comme moyen de promouvoir une croissance économique durable et la stabilité à long terme du système financier.

Source : Groupe d’experts sur la finance durable du Gouvernement du Canada

Qu’est-ce que ça signifie pour vos enjeux d’entreprises ?

Bonne question. Lorsque les banques vont prêter de l’argent, que les compagnies d’assurance vont fournir une couverture de risque, ou que les investisseurs vont souscrire du capital-actions, ils vont tous prendre en compte la manière dont les entreprises gèrent leurs enjeux ESG. Cela peut affecter le taux d’intérêt sur le prêt, la prime d’assurance, le rendement exigé sur l’équité, ainsi que les modalités qui s’y rattachent.

Enjeux ESG

Les enjeux d’entreprise ESG sont des enjeux d’affaires!

Que peuvent faire les entreprises ?

Tout d’abord, je suggère de commencer par faire le point sur les enjeux qui sont essentiels à la bonne conduite de vos affaires et qui constituent des enjeux ESG. Ensuite, il s’agit d’évaluer que ces enjeux font partie intégrante de vos processus de gouvernance et de gestion, et ce, dans une perspective d’amélioration continue, bien sûr. Enfin, il est important de se donner les moyens de communiquer ce que vous faites à propos de ces enjeux à vos principales parties prenantes, en l’occurrence vos prêteurs, assureurs et investisseurs.

Si, à la lecture de ce qui précède, vous constatez qu’il n’y a là rien de vraiment nouveau — car vous gérez déjà bien vos enjeux d’affaires, sans pour autant les désigner par « ESG » — vous avez bien raison. Ce qui est nouveau, ce n’est pas l’importance de ces enjeux pour vos affaires, c’est l’attention explicite que leur portent les intervenants des marchés des capitaux, l’analyse qu’ils en font et leurs besoins d’information qui en découlent.

PARTAGER
Article précédentLE geste à poser pour mieux performer et coacher son équipe!
Article suivantCentres d’influence : après le « qui », voyons le « comment ». (2e partie)
Marie-Josée Privyk

Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, accréditation SASB-FSA

Marie-Josée Privyk, experte-conseil ESG, aide les conseils d’administration et les hautes directions à fournir une divulgation efficace à propos d’enjeux ESG afin de répondre aux besoins informationnels grandissants des investisseurs et de bénéficier d’une amélioration de leur capital-réputation, de leur coût de capital et de leur valeur marchande.

Marie-Josée a bâti une carrière dans les marchés des capitaux – d’analyste financière et chef d’un service de recherche, à directrice des relations avec les investisseurs et du développement durable pour entreprise cotée en Bourse, et experte-conseil en intégration ESG – qui la positionne aujourd’hui au point de convergence des entreprises et des investisseurs.

Marie-Josée est membre de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). C’est également une ancienne présidente du comité organisateur du Concours du meilleur rapport de développement durable de l’Initiative pour la finance durable (IFD) et ancienne membre du conseil du chapitre Québec de l’Institut canadien des relations avec les investisseurs (CIRI). Elle est présentement membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël.

Experte-conseil ESG

Services FinComm

mjprivyk@fincommservices.com

www.fincommservices.com

514 250-0868

Suivez-moi sur LinkedIn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici