En vogue depuis quelques années, l’assistant vocal Alexa d’Amazon se développe à la vitesse de l’éclair quant aux fonctionnalités offertes.
Par contre, la compétition est très forte dans le domaine de l’assistance vocale domiciliaire. Les géants des technologies rivalisent pour séduire les consommateurs afin de leur vendre une assistance vocale dont les prouesses ne cessent de se dépasser.
Trois marques se distinguent des autres, Google, avec son Google Home, Apple, avec son HomePod et Amazon, avec le système Alexa d’Amazon dans l’enceinte Amazon Echo.
Les trois marques ont bien sûr leurs forces et leurs faiblesses. L’une des particularités avec le système Alexa d’Amazon est que, pour le consommateur, l’achat de biens et de services pour la maison devient plus facile, puisque la boutique en ligne d’Amazon avec son assistant vocal est à une phrase pour y avoir accès.
Aussi, chacun a développé des produits connexes, comme un répertoire de musique. La consommation des produits rattachés à la marque est ce qui procure les profits reliés à la vente des assistants vocaux.
Dans le sens concret comme dans le sens figuré, les assistants vocaux servent d’amplificateur à la marque. En ce sens, de plus en plus d’applications sont reliées avec les assistants vocaux.
Également, l’intelligence artificielle tente de faire du marketing prédictif avec ce type d’appareil.
Deux critères majeurs servent à décider un consommateur du choix de l’assistant vocal.
- Ce que l’on a comme habitude et abonnements aux produits d’une marque
- Évidemment, le prix
À ce chapitre, Apple avec le HomePod est de loin le plus dispendieux.
Le graphique ci-dessous représente le nombre d’applications que l’on peut synchroniser avec Alexa d’Amazon.