Pourquoi créer de la valeur perceptible… amène la réussite de votre entreprise?

0
créer de la valeur

Faire de l’argent est le but de toute entreprise, mais comment l’atteindre de façon durable?

N’avez-vous pas déjà entendu, ou n’avez-vous pas dit vous-même : « je dois faire plus d’argent » ? Il m’est aussi arrivé de le penser et, je vous rassure, de le déclarer moi aussi.

Avec le temps, les observations et les lectures, j’ai constaté deux éléments frappants à considérer pour que cette expression prenne tout son sens : 1) créer de la valeur perceptible à votre monde et à ceux qui vous entourent; 2) apprendre à se marchander, à se donner de la valeur sur le marché.

L’expression « Faire de l’argent » se concentre sur une transaction; une bataille pour en faire plus. Elle se fonde sur le motif d’acquérir de l’argent. C’est uniquement la recherche d’un profit. En réalité, ce n’est pas là où nous devrions diriger notre pensée. Que diriez-vous de plutôt penser à sincèrement créer de la valeur associée à quelqu’un, à quelque chose autour de vous, ou du moins, le désirer ? Après tout, l’argent n’est qu’un outil d’échange entre individus. Il faut plutôt concentrer son attention sur le but de créer plus de valeur qui soit tangible par les autres.

Deux concepts pour faire de l’argent

La différence sémantique entre « faire une différence en rehaussant l’autre » et « soustraire de la bourse de l’autre » est significative. La nuance est dans l’intention qui anime ou motive l’esprit. On devrait être plus réceptifs et revoir nos intentions quant à l’argent. Sans doute qu’apprendre et être davantage attentionné envers le besoin de créer de la valeur dans des transactions serait une philosophie d’entrepreneur à développer. En effet, il s’agit d’enrichir le système, plutôt que de le laisser dans un mode transactionnel.

Pourquoi créer de la valeur est un point de départ!

Toutefois, ce n’est pas suffisant de créer de la valeur. Le second élément mentionné ci-haut est tout aussi important. Il faut apprendre à vendre cette nouvelle valeur, la plus-value que nous offrons, à la rendre désirable aux yeux du client. C’est la base du marketing que de créer de la valeur pour un client.

Quels sont vos éléments distinctifs ? Qu’est-ce qui fait que vos produits ou vos services apportent plus de valeur ? Cette réflexion est cruciale; réfléchissez-y et écrivez ces valeurs. Il existe certainement des références sur lesquelles vos clients se baseront pour évaluer la valeur de vos produits ou services. Apprenez à connaître ces comparatifs de vos clients, informez-vous auprès des gens du milieu, questionnez des références fiables sur les prix du marché, ce qui est offert, comment les concurrents œuvrent.

Quelles sommes les clients seraient-ils prêts à débourser pour obtenir votre prestation, vos services ou vos produits ?

Il sera plus facile d’expliquer aux clients ou aux influenceurs de votre sphère d’activité les critères distinctifs lorsque viendra le temps de proposer vos produits ou vos services. C’est la meilleure façon de vous rendre plus attrayant. Vous créerez et attirerez à vous les relations d’affaires recherchées. Vous devez articuler vos produits ou vos services afin qu’ils débouchent sur un résultat commercial.

Prenons l’exemple d’un travailleur autonome. Cette année, il vise un revenu équivalent à 100 000 $. Il doit analyser sa situation :

  • Comment vendre son service spécialisé ?
  • Quelle valeur est ajoutée pour que le client soit heureux de le payer en contrepartie ?
  • Qu’est-ce qu’il peut ajouter à ce service pour le rendre plus attrayant ?
  • Qu’est-ce que les gens (clients) veulent au fond d’eux-mêmes ?

Ensuite, ce qui est le plus important : comment pourrait-il réaliser son service avec plus de qualité et d’efficience ? Il ne doit pas hésiter à questionner ses clients. Il découvrira et raffinera sa manière d’expliquer avec plus de précision et d’enthousiasme son service.

L’entrepreneur ne doit pas penser qu’à faire de l’argent, il doit penser à faire une différence perceptible aux yeux des autres!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici