L’influence des autres sur vous ! Qui voulez-vous devenir ? Une excellente question qui amène plusieurs pistes que je vous détaille dans le texte.
Nous sommes tous influencés par ceux et celles qui composent notre environnement. En tant que parents, nous tentons d’influencer nos enfants. Quel parent ne s’est pas permis d’émettre des commentaires quant aux fréquentations de ses enfants ? Y avait-il des pommes pourries, des relations douteuses. L’influence des autres sur nous ne s’arrête pas au moment de quitter le nid familial.
L’influence des autres est partout, relations, collègues, amis, parents
Et vous, observez qui sont les gens de votre environnement.
Si vous jetez un regard critique sur votre entourage, est-ce que vous trouvez des relations qui ne sont pas orientées vers les objectifs de vie que vous vous êtes fixés ? Si c’est le cas, il faut se souvenir que sans même vous en rendre compte, vous copiez les membres de votre entourage, vous êtes à l’image de leurs actions, de leurs conversations, de leurs comportements et style de vie. Ils finissent même par moduler vos opinions.
C’est ainsi que vous, comme moi, nous :
- Parlons comme ils parlent;
- Lisons ce qu’ils lisent;
- Regardons ce qu’ils regardent et ce qui les intéresse;
- Pensons comme ils pensent;
- Traitons les autres comme ils les traitent;
- Nous alimentons comme ils s’alimentent…
Ainsi, nous développons les qualités (ou les défauts) de leurs personnalités.
Votre niveau de santé, vos revenus et votre attitude face aux situations ressemblent aux leurs.
Leurs routines se calquent dans votre vie et forment vos habitudes, et cela représentera finalement votre style de vie.
Je me permets de vous poser une question : avec qui passez-vous le plus de temps ? En réfléchissant à ceux qui composent votre cercle de relations proches, ceux que vous côtoyez régulièrement et que vous pourriez identifier comme votre groupe de référence, évaluez les répercussions que ces personnes ont sur vous.
- Que sont devenues ces personnes ?
- Où sont-elles dans la vie ?
- Quels principes de vie ou quelles idées véhiculent-elles ?
- Comment parlent-elles et de quoi discutent-elles ?
Comme Jim Rohn le mentionne, nous devenons l’image de notre environnement. Nous finissons par être comme les cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Cela déterminera quelles conversations domineront nos pensées, influencera et orientera notre attitude et nos opinions.
Observez-vous ! Éventuellement, vous deviendrez, parlerez, penserez et agirez comme elles. Ce jeu d’imitation ira jusqu’à votre habillement, votre état de santé, votre vocabulaire, vos habitudes, etc.
Pour devenir un meilleur entrepreneur, entourez-vous d’entrepreneurs performants avec une bonne attitude
Ceux qui vous inspirent.
Pour devenir un meilleur parent, entourez-vous de parents que vous admirez, ceux qui représentent votre idéal.
Aussi, pour devenir un meilleur athlète, entourez-vous d’entraîneurs et d’athlètes engagés, ceux qui réussissent et qui excellent dans votre discipline.
Pour devenir un meilleur musicien, entourez-vous de virtuoses, ceux que vous idolâtrez, ceux qui vous font vibrer et vous élèvent.
Pour devenir une personne exceptionnelle et vous démarquer, vous devrez vous tenir avec des personnes exceptionnelles et hors de la moyenne.
Mark Twain disait: « Tenez-vous à l’écart de ceux qui freinent vos ambitions. Les petits esprits font toujours ça, mais les plus grands vous font sentir que vous pouvez, vous aussi, devenir grand ».
Entourez-vous de gens qui vous élèvent, vous inspirent et vous donnent confiance.
Qui voulez-vous devenir ? Puisque l’influence des autres est partout, soyez vigilant.
Si ce n’est déjà fait, prenez le temps de réfléchir avec qui vous passez la majorité de votre temps. Ne prenez pas ce conseil à la légère, car, au bout du compte, c’est de vous dont il est question.