Internet dans le monde : pourcentage de connexion et liberté de navigation!

0
internet dans le monde

Ça y est, depuis le temps que l’on en parle, Internet est maintenant accessible partout ou presque sur la planète. Ç’a commencé sans le vouloir le 12 mars 1989, quand un informaticien britannique, du nom de Tim Berners-Lee, a demandé à ses collègues du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) de créer un système hypertexte en réseau pour échanger de l’information.

Internet dans le monde et le pourcentage de connexion

C’est ainsi que le WWW a commencé. En 2018, 51 % de la population mondiale utilisait Internet, et ce chiffre va en augmentant. Dans certaines régions, comme en Europe et en Amérique du Nord, Internet est devenu une commodité de base comme l’eau et l’électricité.

Pourcentage internet monde

Internet dans le monde et la liberté de navigation

Dans toutes les périodes de l’histoire, les communications ont été les bases pour la mobilisation des populations. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, les régimes les plus contrôlants et corrompus dans le monde veulent choisir ce qui est bon pour leurs citoyens avec de plus ou moins grandes censures.

En effet, le dernier rapport annuel de l’ONG Freedom House nous apprend que pour la huitième année consécutive, la liberté sur Internet diminue et entache par ricochet l’indice de démocratie mondiale.

Sur 65 pays étudiés, 26 d’entre eux sont montrés du doigt pour la dégradation de la liberté sur Internet et seulement 23 % ont un Internet libre. Parmi les pays à surveiller, la Russie cherche à créer son propre réseau Internet fermé, ce qui serait beaucoup plus facile à contrôler. La Chine obtient le plus mauvais score de l’étude. Rien de surprenant puisqu’elle a un fort contrôle sur les médias et les informations dans le pays.

Liberté internet monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici