Prendre le temps de définir et d’écrire son modèle d’affaires est indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cela permet d’évaluer tous les volets de l’entreprise. Aussi de prendre du recul afin de s’assurer de sa viabilité et d’identifier les actions à venir.
Écrire le modèle d’affaires est important aussi bien pour une startup en création qu’une entreprise. Même si cette dernière est déjà avancée dans son développement ou sa réflexion. Pour les startups, il guide et aide à définir les hypothèses de réussite en structurant la réflexion pour mieux se lancer.
Le modèle d’affaires donne naissance au plan d’action
Il donne vie aux projets et ambitions en mettant en place un plan d’action. Également, cela permet de prendre les bonnes décisions pour rester aligné avec les objectifs initiaux.
Dans le cas des entreprises déjà établies, cela permet de se reconcentrer sur l’identité même de l’entreprise et de reconsidérer des éléments stratégiques qui auraient pu être mis de côté. Il aide les entreprises en croissance à affiner leur modèle et repenser certains aspects.
Définir ou redéfinir son modèle d’affaires offre donc les meilleures chances de réussir. Pour la création et le développement de son entreprise !
Mais qu’est-ce réellement qu’un modèle d’affaires ?
Le modèle d’affaires est un outil utilisé pour définir simplement et synthétiquement le modèle économique d’une entreprise. Cela inclut les points forts et les avantages concurrentiels. Le modèle le plus utilisé est le « Business Model Canvas », développé par Alexander Osterwalder. Ce canevas de 9 blocs représentant les grandes composantes d’une entreprise. Ils sont réunis sur une seule page les éléments centraux du modèle économique comme :
- Les partenaires
- Les activités
- Les ressources
- La proposition de valeur
- La relation clients
Le Business Model Canvas, est un outil visuel qui offre une vision claire et globale de l’ensemble de l’environnement de l’entreprise, ce qui peut parfois faire défaut lorsque l’on rédige un plan d’affaires. La vue d’ensemble du Business Model Canvas permet aussi de faire les liens entre les différents aspects du fonctionnement de l’entreprise et d’identifier, s’il y a lieu, les lacunes.
Un modèle d’affaires ou des modèles d’affaires ?
Pour un même projet, il est possible de créer plusieurs canevas du modèle d’affaires, de les comparer et de finalement choisir le plus adéquat. Il est ainsi possible d’explorer plusieurs idées, de les écrire, de les valider avec la clientèle cible, puis de s’ajuster selon les commentaires reçus et de modifier si besoin.