Voici le dernier article de mon introduction au leadership. Lors de mon premier, j’ai soulevé les quatre principales variables d’un leadership organisationnel. Tandis que le dernier tentait d’identifier les tenants du leadership.
Déployer le leadership organisationnel avec une réflexion préalable
Il est très fréquent d’observer que le leadership organisationnel se met en place sans aucune réflexion précise. Pour déterminer et à préciser la nature du leadership propre à l’organisation. Le tout se développe selon les circonstances, la nature des tenants du leadership et le contexte propre à l’organisation à l’intérieur de son champ d’activité.
Miser sur le rendement : est-ce suffisant pour réussir
Chaque entreprise a un profond désir de réussite, de faire sa niche sur le marché ainsi qu’auprès des organisations communautaires. Et pourtant, nous constatons que l’accent est mis sur le rendement et les mécanismes opérationnels pour atteindre le succès. Il n’y a pas de présence de leadership en l’absence de prise en considération sincère des individus qui œuvrent au processus du succès tant recherché.
Donc, le corollaire indispensable duquel tenir compte dans la mise en place d’un leadership organisationnel est la relation indissociable entre les tenants de l’organisation et des individus nécessaires aux opérations de celle-ci.
Quelle nature de relation humaine désirée doit être développée et mise en place? En regard des phases opérationnelles de l’organisation ? Répondre à cette question démontre un souci important d’une mise en place d’un leadership organisationnel.
Le temps pour répondre à cette question sera plus important que nous pouvons l’estimer au départ. Cela nécessitera une réflexion exigeant une implication très personnelle auprès de ceux qui auront à y répondre.
Nous mettons un temps fou à établir un plan financier, marketing-vente, de production et de contrôle oubliant l’élément essentiel pour toutes entreprises et organisations, les différents individus constituant celles-ci.
Ces individus ont leurs compétences respectives et leurs limites, mais avant tout, ils sont humains avec un potentiel et un désir de réussite, aussi. La clé à cette réalisation professionnelle et personnelle est la qualité de relation existante au sein de l’organisation.
Et, il n’y a pas de relations s’il n’y a pas une communication et un espace de réalisation. C’est principalement à l’intérieur de cet espace de réalisation que l’individu se projettera ou non dans le but commun de l’organisation devenant un acteur important qui adhérera au processus de succès de l’entreprise.
Pensez à l’adhésion des employés pour la mobilisation
N’oublions jamais que sans l’adhésion des individus, il devient très difficile de les mobiliser pour une cause commune. Cet axiome est malheureusement très oublié par les gestionnaires.
La deuxième facette, celle de la communication, prendra racine si les individus trouvent leur espace de réalisation. Ils seront motivés à établir une communication mutuellement bénéfique. Une communication basée sur le respect de « l’être » des individus et de leur potentiel de « faire » dans leur tâche principale.
Afin d’avoir une communication efficiente, l’authenticité et la sincérité doivent être la prémisse de toutes communications qu’elles soient verbales ou écrites. Dès qu’une des parties impliquées dans la communication sent un manque d’authenticité ou de sincérité, il y a un bris de communication.
Vous saisissez peut-être davantage l’importance de déterminer la nature d’un leadership organisationnel et sur quoi elle repose ! Le capital essentiel de toutes entreprises est souvent basé sur les actifs et les avoirs, mais devrait être sur l’ensemble des individus.
Quand ce capital humain se sent respecté et voit la capacité à se réaliser par une communication efficiente ; ce capital sera plus profitable que les actifs et les avoirs qui peuvent s’enflammer rapidement.
Valoriser le capital humain de l’entreprise pour améliorer les relations
Un réel leadership organisationnel repose sur la possibilité première que tous les individus de l’organisation peuvent avoir du leadership. Aussi se sentir un capital important, peu importe leurs rôles et leurs statuts. Nous arrivons maintenant à découvrir tous les volets de l’aspect d’avoir du leadership.
Donc avoir du leadership sera le sujet de mes prochains articles avant de toucher l’aspect, d’être un leader. Le tout tenant compte de la possibilité première qu’un individu doit retrouver dans une organisation.