La mise en place d’un leadership organisationnel!

0
leadership organisationnel

Voici le dernier article de mon introduction au leadership. Lors de mon premier, j’ai soulevé les quatre principales variables d’un leadership organisationnel, tandis que le dernier tentait d’identifier les tenants du leadership. Il est très fréquent d’observer que le leadership organisationnel se met en place sans aucune réflexion précise à déterminer et à préciser la nature du leadership propre à l’organisation. Le tout se développe selon les circonstances, la nature des tenants du leadership et le contexte propre à l’organisation à l’intérieur de son champ d’activité.

Chaque entreprise a un profond désir de réussite, de faire sa niche sur le marché ainsi qu’auprès des organisations communautaires. Et pourtant, nous constatons que l’accent est mis sur le rendement et les mécanismes opérationnels pour atteindre le succès. Il n’y a pas de présence de leadership en l’absence de prise en considération sincère des individus qui œuvrent au processus du succès tant recherché. Donc, le corollaire indispensable duquel tenir compte dans la mise en place d’un leadership organisationnel est la relation indissociable entre les tenants de l’organisation et des individus nécessaires aux opérations de celle-ci.

Quelle nature de relation humaine désirée doit être développée et mise en place, et ce, en regard des phases opérationnelles de l’organisation ? Répondre à cette question démontre un souci important d’une mise en place d’un leadership organisationnel. Le temps pour répondre à cette question sera plus important que nous pouvons l’estimer au départ et nécessitera une réflexion exigeant une implication très personnelle auprès de ceux qui auront à y répondre.

Nous mettons un temps fou à établir un plan financier, marketing-vente, de production et de contrôle oubliant l’élément essentiel pour toutes entreprises et organisations, les différents individus constituant celles-ci.

Ces individus ont leurs compétences respectives et leurs limites, mais avant tout, ils sont humains avec un potentiel et un désir de réussite, aussi. La clé à cette réalisation professionnelle et personnelle est la qualité de relation existante au sein de l’organisation. Et, il n’y a pas de relations s’il n’y a pas une communication et un espace de réalisation. C’est principalement à l’intérieur de cet espace de réalisation que l’individu se projettera ou non dans le but commun de l’organisation devenant un acteur important qui adhérera au processus de succès de l’entreprise. N’oublions jamais que sans l’adhésion des individus, il devient très difficile de les mobiliser pour une cause commune. Cet axiome est malheureusement très oublié par les gestionnaires.

La deuxième facette, celle de la communication, prendra racine si les individus trouvent leur espace de réalisation. Ils seront motivés à établir une communication mutuellement bénéfique. Une communication basée sur le respect de « l’être » des individus et de leur potentiel de « faire » dans leur tâche principale. Afin d’avoir une communication efficiente, l’authenticité et la sincérité doivent être la prémisse de toutes communications qu’elles soient verbales ou écrites. Dès qu’une des parties impliquées dans la communication sent un manque d’authenticité ou de sincérité, il y a un bris de communication.

Vous saisissez peut-être davantage l’importance de déterminer la nature d’un leadership organisationnel et sur quoi elle repose ! Le capital essentiel de toutes entreprises ou organisations n’est pas basé sur les actifs et les avoirs, mais sur l’ensemble des individus avec ce qu’ils sont et avec ce qu’ils font. Si ce capital humain se sent respecté et voit la capacité à se réaliser dans une relation soutenue par une communication efficiente ; ce capital sera plus profitable que les actifs et les avoirs qui peuvent s’enflammer rapidement.

Un réel leadership organisationnel repose sur la possibilité première que tous les individus de l’organisation peuvent avoir du leadership et se sentir un capital important, peu importe leurs rôles et leurs statuts. Nous arrivons maintenant à découvrir tous les volets de l’aspect d’avoir du leadership. Cet aspect du leadership, avoir du leadership sera le sujet de mes prochains articles avant de toucher l’aspect, d’être un leader, tenant compte de la possibilité première qu’un individu doit retrouver dans une organisation.

PARTAGER
Article précédentEntrevue dans l’émission Dans la jungle des affaires!
Article suivantLa reconnaissance en milieu de travail : comment l’appliquer! 3/3A
Yves Beaudry

Yves Beaudry

Auteur, conférencier, consultant, formateur

Auteur de plusieurs livres dont Devenez un leader visionnaire et créatif, aux éditons Québec-livres, 2016. Son expertise et son expérience relèvent de plus de 25 ans de travail autant à titre d’entrepreneur, de consultants auprès de la PME et d’OSBL.

Consultant et formateur de profession auprès d’entreprises de service, de distribution et d’organismes politiques et socio-économiques dans un but de pleine réalisation et d’optimisation des employés que des entreprises. Il est, également, formateur pour différents Cégeps dans le cadre de formation continue en entreprise.

Il accompagne autant une équipe de travail que des individus à l’intérieur d’un programme unique dans le domaine du leadership, le Cercle des leaders visionnaires et créatifs. Il intervient, également, sur des thématiques spécifiques du leadership comme celui du leadership organisationnel.

Détenteur d’étude de 2è cycle en psychologie sportive, il est reconnu comme un leader visionnaire et communicateur hors-pair par la clarté, la cohérance du contenu de ses interventions. Sa maîtrise de la connaissance et de la pratique du leadership, lui permet de répondre aux réels besoins des entreprises et des gens désireux d’améliorer leur expertise de leadership.

Son prochain livre à être publié dans les prochains mois touchera le sujet de sa passion, sa véritable carrière. Réussir à être au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes pour une entière et pleine réalisation de soi.

438-871-5501

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici