Qui sont les tenants du leadership dans une entreprise?

0
Leadership dans une entreprise

Je vous ai partagé, lors de mon dernier article, les quatre variables afin qu’une forme de leadership soit créée principalement à l’intérieur d’une organisation. Qui sont les parents du leadership ? Qui sont ces personnes qui détiennent un leadership dans une entreprise ?

Il est faux de croire que tous les entrepreneurs sont des leaders ! Comme il est faux de prétendre qu’un simple employé n’est pas un leader. Alors, qui est le capitaine du vaisseau ? Il n’est pas rare d’observer dans une PME comme dans une grande entreprise ou une organisation publique un leadership faible ou absent. Combien de fois entendons-nous que le gouvernement n’a pas de leadership ? Ou, qu’un chef de parti ou d’une entreprise n’a pas de leadership face à une situation de crise !

Le leadership relève avant tout d’un être humain qui a cette capacité d’être présent à ce qui est dans une perspective d’une vision précise et déterminée. Il devient par cet axiome évident que les tenants du leadership sont des gens qui ont des qualités d’être avant celles du savoir-faire. Plus la qualité d’être est reconnue davantage, plus celui-ci est perçu comme un véritable leader.

Ce n’est pas une question de style de leadership qui garantit une dynamique de leadership chez un individu comme chez une entreprise. Le style ou la forme de leadership n’a absolument rien à voir pour être un tenant du leadership et pour obtenir une assurance d’avoir du leadership. La notion de vision est un gage de leadership. Une vision dans un sens autre que de se donner une mission, une orientation de stratégies.

Une vision est de voir, de ressentir à partir de ce que nous sommes dans une action concrète d’une réalisation précise. Une vision fondamentale est liée aux valeurs et aux principes fondamentaux qui nous fournissent des perspectives durant notre vie, la vie de l’entité organisationnelle.

Un véritable leader a une vision claire et précise à partir de ses expériences et ses connaissances en rapport direct avec ce qu’il est comme être humain. Et, c’est précisément ce qui fait que les gens reconnaissent ou pas un individu comme un leader, comme le gardien d’un leadership déterminé auquel ces mêmes gens se reconnaissent comme individus. Le leadership est uniquement une question de partage d’une vision dans une synergie de relations humaines.

Les tenants du leadership ne sont pas nécessairement des gestionnaires formés à l’université. Ils sont des gens qui ne suivent pas la parade, mais qui créent leur propre parade. Ceux qui suivent la parade et tentent de se faufiler parmi la foule pour être les premiers ne détiennent pas une vision, mais seulement un but, être le premier de la file.

C’est un mouvement de leadership très essoufflant sous la pression d’être le premier et surtout, de tenter de demeurer les premiers au détriment, parfois, de leurs valeurs et leurs principes. Ce n’est qu’une question de temps pour eux de ne plus être dans la parade, fatigués, épuisés et dépassés par le rythme imposé.

Les tenants du leadership sont des individus qui sont, avant tout, leurs propres leaders. Ils suivent leur parade au risque d’être seul un certain temps durant leurs premiers pas. Étant leurs propres leaders dans une vision leur correspondant, ils réussissent à travers un processus de réalisation créative à inspirer et à insuffler chez des gens la pleine et entière réalisation comme individu et de retirer un bien-être à participer à la cause commune.

Un leadership n’est pas relié à l’exercice d’une autorité et encore moins à un statut donné. Le leadership appartient à une vision d’être et de réalisation par une dynamique relationnelle optimale favorisant une adhésion à un but commun.

PARTAGER
Article précédentAssistant vocal : l’intelligence artificielle de plus en plus présente!
Article suivantRecrutement de talent : transformez vos employés en ambassadeurs!
Yves Beaudry

Yves Beaudry

Auteur, conférencier, consultant, formateur

Auteur de plusieurs livres dont Devenez un leader visionnaire et créatif, aux éditons Québec-livres, 2016. Son expertise et son expérience relèvent de plus de 25 ans de travail autant à titre d’entrepreneur, de consultants auprès de la PME et d’OSBL.

Consultant et formateur de profession auprès d’entreprises de service, de distribution et d’organismes politiques et socio-économiques dans un but de pleine réalisation et d’optimisation des employés que des entreprises. Il est, également, formateur pour différents Cégeps dans le cadre de formation continue en entreprise.

Il accompagne autant une équipe de travail que des individus à l’intérieur d’un programme unique dans le domaine du leadership, le Cercle des leaders visionnaires et créatifs. Il intervient, également, sur des thématiques spécifiques du leadership comme celui du leadership organisationnel.

Détenteur d’étude de 2è cycle en psychologie sportive, il est reconnu comme un leader visionnaire et communicateur hors-pair par la clarté, la cohérance du contenu de ses interventions. Sa maîtrise de la connaissance et de la pratique du leadership, lui permet de répondre aux réels besoins des entreprises et des gens désireux d’améliorer leur expertise de leadership.

Son prochain livre à être publié dans les prochains mois touchera le sujet de sa passion, sa véritable carrière. Réussir à être au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes pour une entière et pleine réalisation de soi.

438-871-5501

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici