La valeur d’un gestionnaire n’attend pas le nombre des années!

0
valeur d'un gestionnaire

Un jour, le propriétaire d’une PME doit choisir un nouveau directeur de production avec l’intention d’en faire sa relève plus tard ; il y avait parmi son personnel, Josyane, une jeune fille intelligente, motivée et compétente qui désirait cette promotion. Après beaucoup d’hésitation, il a considéré qu’il avait besoin d’un gestionnaire expérimenté et que Josyane était trop jeune (28 ans) et elle n’a pas été choisie.

Le nouveau gestionnaire n’a pas été à la hauteur, l’entreprise a commencé son déclin, et le propriétaire dont la santé déclinait avec l’entreprise pensait de plus en plus à la nécessité de confier l’entreprise à la prochaine génération. Sans avoir planifié, pris au dépourvu, il s’est de nouveau tourné vers Josyane, mais l’entreprise était en si mauvais état que cette fois, elle n’aurait pas pu la redresser et elle a refusé de prendre la relève.

L’entreprise a fermé et Josyane a trouvé un nouvel emploi où elle a pu faire ses preuves et devenir quelques années plus tard la directrice générale. Grâce à ses talents, à son travail et à ses attitudes personnelles, cette entreprise est en pleine croissance.

Cet entrepreneur avait découvert une perle rare et n’avait pas su voir son potentiel. Pourquoi ?

  • Quand on cherche sa relève, il faut considérer qu’elle sera en poste 5 à 10 ans plus tard, son expérience actuelle est secondaire, elle aura le temps de prendre de l’expérience ; il est beaucoup plus important de s’intéresser à son potentiel.
  • Les repreneurs d’une entreprise en difficulté ne sont pas les mêmes que ceux qui auront à diriger une entreprise en croissance. Josyane aurait pu prendre la relève malgré son âge lors de la première occasion à la condition d’avoir le temps de développer ses compétences, mais elle ne pouvait le faire lorsque l’entreprise était en déclin.

Qu’en pensez-vous?

PARTAGER
Article précédentRecrutement de talent : transformez vos employés en ambassadeurs!
Article suivant5 erreurs à éviter comme podcasteur!
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici