Comment faire un podcast quotidien!

0
faire un podcast quotidien

Lancer un podcast est une magnifique aventure. Demandante, mais qui en vaut la peine. Pour certains toutefois, lancer un podcast hebdomadaire n’est pas assez. Certains ont lancé au fil des années un podcast quotidien. Oui oui, un épisode par jour! Mais comment faire un podcast quotidien ? C’est le sujet du jour. Bonne lecture!

Lancer un podcast quotidien demande du temps

Ça peut sembler cliché, mais oui, penser à une idée d’émission de podcast tous les jours, même si ce sont des épisodes de quelques minutes, demande beaucoup de préparation.

Le plus important est de rester cohérent et assidu. Disons que si vous commencez dans le podcasting, je ne vous suggère pas cette avenue. Un des rares qui a décidé de lancer un podcast quotidien à ses débuts et qui a fort bien réussi est Entrepreneurs on Fire de John Lee Dumas.

En effet, celui-ci avait une planification très claire pour ses épisodes, qui étaient sous format d’entrevues. Il posait exactement les mêmes quelques questions à ses invités.

Toutefois, il prenait quand même beaucoup de son temps pour contacter les experts, prendre un temps pour faire l’entrevue et par la suite, monter ses épisodes. C’est pourquoi je recommande d’y aller plutôt pour des épisodes solos, mais à l’occasion, vous pouvez décider de faire appel à un invité.

Une chance est sûre, si vous pensez emprunter cette voie, vous devez vraiment y être dédié, car cela vous prendra du temps et surtout, beaucoup de planification.

Le plus gros obstacle

Votre plus gros obstacle si vous décidez d’y aller pour un podcast quotidien est d’être en mesure de garder le rythme. Oui, des applications comme Anchor peuvent simplifier le processus, mais elles ne feront pas les épisodes à votre place.

Comment trouver des idées d’articles pour 365 sujets d’un même domaine? Vous pouvez regarder l’actualité, lire des sites qui ont pour sujets votre expertise, écouter d’autres podcasts de votre secteur et plus encore.

Dès que vous avez une idée, n’hésitez pas à la noter dans un petit cahier pour être certains de ne rien perdre. Une fois que vous aurez une communauté, vous pourriez également leur demander directement des idées pour inciter les impliquer dans votre processus, mais également savoir par le fait même les sujets qui les intéressent.

Des médias sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter sont de bonnes plateformes pour communiquer avec vos auditeurs. Une infolettre est également un autre bon moyen d’engager avec son audience.

Comment monter vos épisodes ?

Pour un podcast quotidien, je vous recommande d’y aller direct avec des épisodes de quelques minutes. Dans le meilleur des mondes, il faudrait également que vous ayez toujours quelques épisodes d’avance.

Ainsi, il y a des journées où vous enregistreriez plus d’un épisode. Même un podcasteur avec de l’expérience sera un peu dépassé au début. C’est pourquoi il faut que vous suiviez votre rythme et que vous développiez une méthode de travail efficace.

Vous pourriez décider d’organiser vos épisodes en les séparant en trois parties, par exemple l’introduction, la section principale où il sera question du contenu de l’épisode du jour et finalement, votre call-to-action pour inciter les gens à prendre action, que ce soit vous rejoindre sur les médias sociaux, s’abonner à votre podcast ou s’inscrire à votre infolettre.

Conclusion sur comment faire un podcast quotidien

En résumé, sur comment faire un podcast quotidien , le plus important à se rappeler est que cela demande du temps, beaucoup, et aussi de la planification. C’est possible, mais il faut être prêt à mettre les efforts.

Vous devez aussi trouver des sujets pour ces centaines d’épisodes par année et finalement, trouver une façon de monter vos épisodes en étant le plus clair et direct possible. C’est possible, mais vous devez y mettre les efforts!

PARTAGER
Article précédentL’équipe de rêve en vente pour une PME!
Article suivantComment mettre à profit toutes les compétences disponibles à l’interne?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici