Recrutement : comment mettre au point des entrevues WOW!

entrevues wow

Est-ce que c’est stressant pour un candidat de passer une entrevue d’embauche ? Absolument ! Alors, que peut faire l’employeur pour diminuer l’anxiété des candidats afin de rendre l’expérience agréable et efficace ?

Premièrement, on peut fournir quelques questions d’avance aux candidats. Par exemple : « Racontez une situation où vous avez déjà mis en application au moins une des valeurs de notre entreprise affichées sur notre site Web dans une de vos expériences de travail antérieures. » En commençant l’entrevue avec une question semblable, l’interviewer peut rapidement évaluer le sérieux de la préparation de la personne.

Une deuxième chose qu’on peut faire pour diminuer la nervosité est de commencer l’entrevue par une tournée des locaux. On en profite pour discuter de manière détendue, puis, après la tournée, on demande au candidat : « Qu’as-tu aimé dans ce que tu as vu ? » Ensuite, on enchaîne avec la question qui « tue » : « Est-ce qu’on continue l’entrevue ? » Parfois, les attentes que se forgent les gens face à un environnement de travail peuvent être différentes de la réalité…

Une autre pratique gagnante consiste à faire participer des employés actuels à l’entrevue. Lorsque j’étais gestionnaire, j’effectuais d’abord une entrevue structurée avec la responsable des ressources humaines, puis je laissais chaque candidat seul à seul avec un de mes employés durant quelques minutes pour répondre à toutes les questions de la personne avec transparence et honnêteté. Ensuite, je demandais l’avis de mes employés. L’embauche est loin d’être une science exacte, donc plus on a l’opinion de différentes personnes, moins on risque de se tromper.

Finalement, je suggère de laisser la chance aux candidats de fournir un complément d’information après l’entrevue. En effet, dans une situation de stress, il arrive que les gens oublient de mentionner des détails importants dans leurs réponses. Offrez la possibilité aux gens de vous écrire un courriel ou de laisser un message dans votre boîte vocale. De plus, n’oubliez pas de remercier chaque candidat pour avoir pris le temps de vous rencontrer tout en soulignant l’importance que vous accordez à leur candidature en offrant un petit quelque chose en cadeau.

Les gens recherchent bien plus une expérience de travail qu’un simple travail. Comment allez-vous vous démarquer comme employeur afin de faire vivre une expérience positive aux candidats ?

PARTAGER
Article précédentSur quoi le leadership raisonne-t-il?
Article suivantÊtes-vous un bon délégateur?
Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP

Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP, est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici