Le podcasting comme format pour la création de contenu en 2019!

0
Le podcasting

 Que sera la grande tendance en 2019 ? Je n’ai pas de boule de cristal avec moi pour confirmer hors de tout doute ce que je vais avancer dans ce texte, mais les signes démontrent que le podcasting sera la forme de création de contenu par excellence en 2019.

Pour ceux qui ne le savent pas, le podcast est tout simplement un fichier (souvent MP3) téléchargeable que les gens peuvent écouter à partir de n’importe quelle plateforme (tablette, cellulaire ou ordinateur). Mais pourquoi devriez-vous vous intéresser à ce format ? C’est ce que nous allons voir !

Le podcasting, plus populaire que les blogues

En effet, en ce début 2019, les podcasts sont plus populaires que les blogues, bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux, particulièrement du côté francophone.

Alors que des millions de blogues sont disponibles en français, à peine plus de 12 000 podcasts sont disponibles dans la langue de Molière. La différence est énorme ! Du côté anglophone, le nombre de balados (autre terme pour podcasts, au Québec) se situe dans les centaines de milliers.

Non, les blogues ne sont pas morts, mais en moyenne, les gens vont lire un article pendant quelques minutes (quatre à cinq), alors que pour une émission de balado, l’attention de l’auditeur est gardée en moyenne pendant 32 minutes.

Les chiffres ressortent également en matière de revenus publicitaires. Selon l’Internet Advertising Bureau (rapport de l’IAB), les revenus des podcasts ont augmenté de 86 % entre 2016 et 2017, soit 314 millions de dollars en 2017 plutôt que 169 millions de dollars en 2016.

La même recherche prévoit que les revenus des podcasts atteindront 659 millions de dollars d’ici 2020, soit une augmentation de 110 % en 3 ans. Hallucinant, non ?

Le plan de Google avec le podcasting

 Pour vous faire pencher encore plus vers le monde du podcasting si ce n’est pas encore le cas, Google a également décidé de s’impliquer pour accroître la popularité des podcasts.

En effet, Google a lancé il y a quelques mois à peine l’application Google Podcasts pour appareils Android. En effet, pendant plusieurs années, Android n’avait pas de plateforme spécifique pour les podcasts comme c’était le cas pour les appareils Apple.

Aussi, dans le but de faire doubler l’audience des podcasts lors des deux prochaines années, Google compte miser sur l’intelligence artificielle (IA) et les haut-parleurs intelligents comme Google Home. De cette façon, lorsque les gens auront des questions précises, des épisodes de podcast pourront y répondre sur des sujets précis.

Également, les épisodes de podcasting de Google sont synchronisés de manière transparente sur divers produits Google, y compris l’Assistance Google. De cette façon, si tu écoutes un podcast sur ton téléphone et que tu souhaites le terminer plus tard sur ton Google Home, ce sera possible.

De plus, Google souhaite faire une section propre aux podcasts dans la barre de recherche, comme c’est actuellement le cas avec les articles, les vidéos et les photos. Dans ce cas-là, ce serait très intéressant pour des épisodes courts qui répondent à une question précise.

Cher, vraiment, lancer un podcast ?

Pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans cette belle aventure, oui, je le recommande sans aucun doute. Pour ceux qui seraient inquiets en matière de coûts, je vous assure, vous n’avez pas à être riche pour faire du podcasting.

En effet, c’est un mythe de penser que ça prend des milliers de dollars en équipement pour lancer un podcast. En réalité, avec un logiciel de montage gratuit comme Garage Band ou Audacity ainsi qu’un téléphone cellulaire, vous pouvez lancer un podcast. Bien sûr, pour une meilleure qualité audio, un micro comme l’Audio-Technica ATR-2100 USB serait très bien et ne coûte que 150 $.

L’important, avec le podcasting, est surtout d’être constant et d’être prêt à mettre les efforts pour que ce projet se réalise. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi l’Académie du Podcast, la seule formation francophone au monde sur le sujet, a été lancée. Alors, à quand votre podcast (si ce n’est pas déjà le cas) ?

Conclusion

En résumé, les podcasts sont maintenant plus populaires que les articles de blogue. En plus, il y a beaucoup moins de compétition, surtout du côté francophone, avec les podcasts que les blogues. Il s’agit là d’un bon moyen de se démarquer de vos compétiteurs et de vous placer comme l’expert de votre domaine.

Avec le plan de Google pour doubler l’audience du podcasting et le faible coût pour lancer une émission de podcasting, tous les éléments sont présents pour faire le saut dans cette aventure.

Bien évidemment, il faut être prêt à mettre les efforts et le temps pour que vos objectifs se réalisent, car le podcasting n’est pas facile, mais il en vaut la peine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici