L’amélioration continue pour cultiver votre excellence …de façon durable!

0
L'amélioration continue

Si vous êtes entrepreneur, gestionnaire ou leader, vous avez certainement entendu parler d’amélioration continue (AC) sans trop comprendre ce que ce concept peut vous apporter de concret!

Il est pourtant crucial qu’une organisation place l’amélioration continue au centre de ses priorités. Je vous expliquerai pourquoi dans une série d’articles portant sur le sujet. Avant d’aller plus loin, il est toutefois nécessaire de bien définir ce qu’est l’amélioration continue.

Il est possible de résumer le concept en un énoncé simple et révélateur, qui gagne à être affiché et promu afin qu’employés, fournisseurs et clients réalisent que l’AC fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Chez nous, la culture d’entreprise est basée sur l’amélioration continue. Celle-ci se définit comme la volonté de tout un chacun pour le changement graduel et perpétuel. Celui-ci étant axé sur l’accroissement de l’efficience ou des résultats de l’organisation, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs et de NOUS faire progresser constamment.

C’est super joli, hein ?

Et si nous décomposions l’approche afin de vous permettre de disséquer la définition et d’en comprendre l’essence même !

« la volonté de tout un chacun » 

Il est primordial que tous les acteurs soient convaincus, impliqués et dévoués à votre démarche d’AC. Une telle démarche amorcée par la direction est vouée à l’échec si elle n’est pas adoptée par les employés. À l’inverse, une démarche initiée par les employés qui n’est pas supportée par la direction verrait son élan s’essouffler rapidement.

 « Changement graduel et perpétuel » 

Il est important de comprendre que l’AC n’est pas un effort ponctuel dans le temps. Pour rester compétitif, demeurer un employeur d’exception et être un leader dans son domaine, il est primordial de chercher à s’améliorer constamment.

« L’accroissement de l’efficience ou des résultats de l’organisation »

Prise au premier degré, l’efficience signifie pour plusieurs de faire plus d’argent avec le moins de ressources possible ! DANGER ! Il est important que votre équipe comprenne que le profit n’est pas la finalité. Certes, l’optimisation des coûts est importante, par contre, l’efficience c’est aussi de réduire la charge mentale et physique du personnel avec des processus organisationnels plus optimaux. Par exemple, on peut utiliser des technologies pour éliminer des tâches répétitives ou dangereuses, ce qui ne cible pas nécessairement seulement le profit.

 « d’atteindre ses objectifs »

La démarche d’AC vise l’atteinte des objectifs du plan stratégique d’une organisation. Ceux-ci peuvent être axés, par exemple, sur l’augmentation des ventes, la réduction du gaspillage et l’augmentation de la satisfaction des clients. Il est primordial que ces objectifs stratégiques soient définis et diffusés à votre équipe.

« NOUS faire progresser constamment »

« Amélioration continue » signifie implicitement que le processus ne prend jamais fin. Même lorsque nous pensons avoir atteint une stabilité, des facteurs (internes ou externes) nous forcent à maintenir des efforts constants. J’ai mis en majuscules le pronom NOUS, car si vos équipes considèrent que cette démarche est une tactique pour vous enrichir, vous êtes dans le trouble.

Il existe plusieurs outils et méthodes pour implanter efficacement une démarche d’amélioration continue. Au cours des prochains articles, je vous présenterai le kaizen, les techniques lean, le six sigma, la gestion par processus et l’appel à l’idée, notamment. Toutes ces méthodes vous mettront en mouvement et feront en sorte que l’amélioration continue soit un VECTEUR DE VALEUR au sein de votre organisation contribuant à votre quête vers l’excellence opérationnelle.

PARTAGER
Article précédentLes articles promotionnels pour démarquer votre entreprise en 2019!
Article suivantLe podcasting comme format pour la création de contenu en 2019!
Tom Bélanger

Tom Bélanger fait partie de ces rares personnes qui possèdent un sens inné du leadership sain. Dès ses premiers emplois, son aptitude à prendre naturellement les devants l’amène à diriger les équipes au sein desquelles il est d’abord admis comme subalterne. Poussé par l’envie de se dépasser — et d’amener les autres à le faire, dans son sillon — il est aussi de nature méthodique, ordonnée et rangée. Le programme de génie industriel lui paraît donc le parcours tout indiqué.

Après avoir décroché son baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le jeune ingénieur est recruté comme directeur de production par une PME qui lui confie le mandat d’améliorer ses processus et d’implanter une culture axée sur la production à valeur ajoutée. Percevant le potentiel de l’entreprise, le jeune Beauceron convainc son propriétaire de faire de lui son associé et consacre toute son énergie à la faire évoluer. Cinq ans plus tard, l’organisation est solidement structurée et a doublé son chiffre d’affaires.

De fil en aiguille, Tom développe une expertise en implantation de processus, en amélioration continue et en gestion du changement pour son propre compte comme pour celui de petites et moyennes entreprises. Il pilote de main de maître plusieurs fusions et acquisitions fructueuses tout en veillant à guider et à sécuriser les troupes en place. Indifférent aux notions de hiérarchie, Tom approche la gestion sous toutes ses formes avec humilité et respect. Sa vision du leadership se fonde d’ailleurs sur la collaboration et la valorisation de l’autonomie.

Fort d’une quinzaine d’années d’expérience, ce professionnel chevronné met désormais son bagage de compétences au service des entrepreneurs. Pour avoir touché à tous les aspects d’une organisation, des finances au marketing, en passant par la production et les ressources humaines, il comprend bien la dynamique et les défis auxquels font face les propriétaires pour assurer la croissance et le développement de leur entreprise.

Son objectif : être pour ses clients un véritable vecteur de création de valeur. Et il le fait en accompagnant les dirigeants et leurs équipes dans la poursuite de l’excellence opérationnelle par la mise en place d’améliorations et de processus efficients qui permettent d’alléger le fardeau de la gestion quotidienne. Parce que des patrons plus épanouis inspirent des employés plus performants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici